Géopolitique du rugby

Préface de Pascal Boniface
7,90 €
Expédié sous 6 à 10 jours

De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l'apartheid, en passant par sa mondialisation incomplète, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents autour de sa professionnalisation, le ballon ovale constitue un formidable outil de compréhension du monde, riche d'histoires, de revendications et de contradictions.

Dans cette enquête documentée, Carole Gomez se propose d'envisager les évolutions du rugby, qu'il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Buenos Aires, afin d'en esquisser les futurs enjeux. Face à des changements de règles, de corps, de jeu, elle s'intéresse aussi aux dérives qui menacent le rugby moderne. Enfin, elle étudie la place de la France dans cette nouvelle donne, entre perte d'influence et renouveau, à l'occasion de la Coupe du monde masculine de 2023, organisée en France.

Ancienne chercheuse en géopolitique du sport à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Carole Gomez travaille désormais à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL) où elle rédige une thèse sur les violences de genre dans le sport.

EAN 9782100856510
ISBN 978-2-10-085651-0
Date de parution 13/09/2023
Nombres de pages 188
Numéro de série 22
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Carole Gomez
Editeur Dunod
Collection Dunod Poche
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Géopolitique du rugby - Carole Gomez | Lgdj.fr
Géopolitique du rugby
7,90 €