Gérer la communication numérique communale
Villes et village à l'ère de l'Internet
- Auteur : Philippe Allard
- Editeur : Edi Pro Corporate
- Collection : Guide pratique
- Parution : 15/06/2013
- EAN : 9782874962493
- 296 pages
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La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités. En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes.
Journaliste papier (il a travaillé pour les quotidiens du groupe Sud Presse) et web (il a dirigé Seniorplanet.be et Vivat.be), consultant en usages de l'Internet et formateur, Philippe ALLARD s'est chargé de la structuration et de la gestion de contenu du site web de la commune d'Ixelles avant d'être appelé en 2007 à concevoir le nouveau site web de la Ville de Bruxelles. Chef de projet chez GIAL, il assure la gestion de ce site et dirige la Cellule Web communale. Il veille à l'évolution du site et à sa présence sur les réseaux sociaux. Coauteur de « Les espaces publics numériques, moteur d'un Internet participatif » (2002), il a aussi publié « Gagnez les élections avec Internet » (2012) chez Edipro.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes.
Journaliste papier (il a travaillé pour les quotidiens du groupe Sud Presse) et web (il a dirigé Seniorplanet.be et Vivat.be), consultant en usages de l'Internet et formateur, Philippe ALLARD s'est chargé de la structuration et de la gestion de contenu du site web de la commune d'Ixelles avant d'être appelé en 2007 à concevoir le nouveau site web de la Ville de Bruxelles. Chef de projet chez GIAL, il assure la gestion de ce site et dirige la Cellule Web communale. Il veille à l'évolution du site et à sa présence sur les réseaux sociaux. Coauteur de « Les espaces publics numériques, moteur d'un Internet participatif » (2002), il a aussi publié « Gagnez les élections avec Internet » (2012) chez Edipro.
EAN | 9782874962493 |
ISBN | 978-2-87496-249-3 |
Date de parution | 15/06/2013 |
Nombres de pages | 296 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Philippe Allard |
Editeur | Edi Pro Corporate |
Collection | Guide pratique |
Thème | Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication |