
Gérer les relations avec les partenaires sociaux
Fonctionnement et enjeux du dialogue social
- Auteur : Patrice Laroche
- Editeur : Dunod
- Collection : Fonctions de l'entreprise
- Sous-collection : Ressources humaines
- Parution : 21/04/2010
- EAN : 9782100523900
- 250 pages
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Fonctionnement et enjeux du dialogue social.
La coopération au sein des entreprises est plus nécessaire que jamais, or dirigeants et représentants du personnel ont toujours autant de difficultés à développer des relations constructives.
Ce livre fait le point sur les évolutions et les logiques d'action des organisations syndicales de salariés et analyse les différents aspects de la gestion des relations sociales :
. préparation et animation des réunions des institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) ;
. prévention des tensions grâce à des outils de veille sociale (tableaux de bord, enquêtes d'opinion) ;
. gestion des conflits sociaux avec mise en oeuvre de mesures pragmatiques pour en limiter les conséquences;
. conduite des négociations et installation d'un dialogue social dans la durée.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'entreprise, responsables RH et managers des outils pour mettre en place de « bonnes pratiques » sociales. Il intéressera également les syndicalistes, qui y trouveront un éclairage à leur propre expérience, ainsi que les étudiants du domaine.
Patrice Laroche. Docteur en sciences de gestion, il est professeur à l'Université de Nancy 2 et co-responsable du master Ressources humaines. Directeur du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), il co-anime un groupe de recherche sur la gestion des relations sociales au sein de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH). Il a été consultant au sein d'un cabinet d'expertise-comptable et expert auprès du ministère du Travail (Dares).
La coopération au sein des entreprises est plus nécessaire que jamais, or dirigeants et représentants du personnel ont toujours autant de difficultés à développer des relations constructives.
Ce livre fait le point sur les évolutions et les logiques d'action des organisations syndicales de salariés et analyse les différents aspects de la gestion des relations sociales :
. préparation et animation des réunions des institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) ;
. prévention des tensions grâce à des outils de veille sociale (tableaux de bord, enquêtes d'opinion) ;
. gestion des conflits sociaux avec mise en oeuvre de mesures pragmatiques pour en limiter les conséquences;
. conduite des négociations et installation d'un dialogue social dans la durée.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'entreprise, responsables RH et managers des outils pour mettre en place de « bonnes pratiques » sociales. Il intéressera également les syndicalistes, qui y trouveront un éclairage à leur propre expérience, ainsi que les étudiants du domaine.
Patrice Laroche. Docteur en sciences de gestion, il est professeur à l'Université de Nancy 2 et co-responsable du master Ressources humaines. Directeur du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), il co-anime un groupe de recherche sur la gestion des relations sociales au sein de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH). Il a été consultant au sein d'un cabinet d'expertise-comptable et expert auprès du ministère du Travail (Dares).
EAN | 9782100523900 |
ISBN | 978-2-10-052390-0 |
Date de parution | 21/04/2010 |
Nombres de pages | 250 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Patrice Laroche |
Editeur | Dunod |
Collection | Fonctions de l'entreprise |
Sous-collection | Ressources humaines |
Thème | Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines |
Thème secondaire | Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives |