
Gérer les relations sociales dans l'entreprise
Diriger une réunion de CE, évaluer le climat social, désamorcer une grève... Le dessous des cartes du dialogue social
- Auteur : Michel Dompnier
- Editeur : Eyrolles
- Collection : Livres outils
- Parution : 05/11/2015
- EAN : 9782212563504
- 148 pages
Expédié sous 6 à 10 jours
Comment diriger une réunion de CE ? Piloter les négociations collectives ? Anticiper ou gérer les conflits ? Autant de situations auxquelles les dirigeants d'entreprise, les managers, les responsables RH sont souvent insuffisamment préparés.
Puisant dans sa longue expérience de DRH, Michel Dompnier donne dans cet ouvrage méthodes et conseils pour gérer au quotidien les relations sociales dans l'entreprise. Un livre 100 % opérationnel, plein de bon sens, qui permet à chacun de trouver les comportements adéquats.
> Un décryptage des intérêts et des motivations des uns et des autres, des différents types de conflits, des jeux d'acteurs auxquels donnent lieu les réunions avec les représentants du personnel et les conflits collectifs.
> Une boîte à outils pour évaluer le climat social dans l'entreprise et gérer les situations de tension.
> De nombreux exemples qui donnent des repères concrets.
> Un auteur expert du dialogue social, qui a été en charge des relations sociales dans plusieurs entreprises, et qui s'exprime ici sans langue de bois.
Michel Dompnier, consultant et formateur, a été en charge des relations sociales à IBM France, puis à Disneyland Paris, dont il a également été DRH.
EAN | 9782212563504 |
ISBN | 978-2-212-56350-4 |
Date de parution | 05/11/2015 |
Nombres de pages | 148 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Michel Dompnier |
Editeur | Eyrolles |
Collection | Livres outils |
Thème | Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives |