Retour à la liste
Gérer soi-même son logement locatif -  Association des Responsables de Copropriété  - A.R.C.

Gérer soi-même son logement locatif

Tout sur la nouvelle loi ENL

N° de réf. 9782711791958

Expédié sous 2 à 5 jours

16,90 €
Résumé
Dans les copropriétés anciennes ou récentes, de plus en plus de « bailleurs » ont profité des avantages fiscaux des lois Besson, de Robien et bientôt du « Borloo populaire », pour acheter un appartement dans le but de le louer.

Toutefois, du fait de l'éloignement de leur bien, par manque de temps ou parce qu'ils ne s'en sentent pas les capacités, ces petits investisseurs assurent rarement eux-mêmes la gestion de leur logement. Ils préfèrent la confier à des professionnels et se désintéressent par-là même totalement de leur copropriété.

Cette insouciance des bailleurs a des conséquences préjudiciables :
. en déléguant totalement la gestion de leur bien à des « professionnels » souvent coûteux, les charges de l'appartement augmentent ;
. les bailleurs pallient cette augmentation de charges (en grande partie récupérables sur les locataires) en la répercutant sur le loyer, qui de ce fait augmente ;
. certaines décisions essentielles - gros travaux ou travaux de mise aux normes, par exemple - ne peuvent être prises lors des assemblées générales à cause de majorités non atteintes dues à l'absence de ces copropriétaires non représentés ;
. d'autre part, le contrepoids des copropriétaires face à la gestion des syndics ne peut s'exercer correctement (maîtrise des charges, contrôle des dépenses, etc.).

À la demande de ses adhérents et dans la droite ligne de son action visant à permettre aux copropriétaires de se prendre en charge, l'ARC a donc réalisé ce nouveau guide pratique, qui permettra à chacun (ou presque) de gérer soi-même son logement locatif dans les meilleures conditions et dans toutes les situations.

- Location meublée ou non, saisonnière, colocation
- Signer un bail, garanties à obtenir, caution, dépôt de garantie, assurances...
- Gestion au jour le jour : quittance, travaux, revalorisation des loyers, régularisation annuelle des charges, taxes d'habitation...
- Incidents en cours de bail : impayés de loyer, bruit, dégâts des eaux, sous-location...
- Fin du bail : préavis, état des lieux, restitution du dépôt de garantie...

L'ARC, Association des responsables de copropriété, a été créée en 1987. Son but est d'aider les conseils syndicaux à remplir correctement leurs fonctions (qui sont de contrôler et d'assister le syndic), ainsi que les copropriétés gérées par un copropriétaire syndic. L'ARC répond aussi aux problèmes individuels des copropriétaires (problèmes juridiques, comptables, techniques...). L'ARC a déjà réalisé plusieurs guides pratiques à l'usage des copropriétaires et créé un groupement d'achats permettant à ses adhérents de faire jouer la concurrence dans des domaines très variés.
L'UNARC - Union nationale des associations de responsables de copropriété - regroupe, depuis 1995, les associations régionales de responsables de copropriété.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7117-9195-8
Titre Gérer soi-même son logement locatif
Sous-titre Tout sur la nouvelle loi ENL
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 309
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Association des Responsables de Copropriété - A.R.C.
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert / ARC/Vuibert
Thème Droit > Droit immobilier
ISBN10 2-7117-9195-5
Format Papier
  En cours de chargement...