Retour à la liste
Gestion de portefeuille - Philippe Bertrand, Jean-Luc Prigent

Gestion de portefeuille

Analyse quantitative et gestion structurée

N° de réf. 9782717861495

Expédié sous 2 à 5 jours

33,00 €
Résumé
Depuis les travaux fondateurs de Markowitz (1952), la gestion de portefeuille a connu un développement constant tant dans ses aspects théoriques que du point de vue opérationnel.
En matière de gestion active de portefeuille, le choix des actifs financiers ainsi que celui de leurs pondérations pour composer le portefeuille demeurent les deux questions essentielles. Cependant, l'apparition de nouveaux produits tels les actifs dérivés, l'introduction de profils de gain déterminés ont suscité un développement de la modélisation en matière d'allocation d'actifs, par exemple en assurance de portefeuille ou en gestion alternative.
Face aux problèmes d'incertitude, le développement de la théorie de la décision « rationnelle » s'est appuyé sur des concepts d'aversion au risque et plus récemment sur ceux de mesure de risque. La prise en compte des flux d'information, la flexibilité des stratégies de gestion dynamiques ont été également modélisées.
Face à l'évolution de la recherche théorique et du métier de gérant de portefeuille, cet ouvrage propose un panorama des nouvelles technologies d'ingénierie financière en tentant de synthétiser les principaux résultats établis ces dernières années par le monde professionnel et celui des académiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants des masters de finance s'intéressant à la gestion de portefeuille « actions ». Certains chapitres de la deuxième partie sur la gestion structurée peuvent permettre aux professionnels d'approfondir leurs connaissances en matière de modélisation financière.

Agrégé de sciences de gestion, Philippe Bertrand est professeur à l'IAE d'Aix-en-Provence et professeur affilié à Euromed Management. Il est membre du CERGAM et de l'AMSE. Il a été responsable de l'ingénierie financière de CCF Capital Management. Il a publié de nombreux articles scientifiques ayant trait notamment à la gestion de portefeuille.
Docteur en mathématiques et titulaire d'habilitations en sciences économiques et en sciences de gestion, Jean-luc Prigent est professeur à l'université de Cergy-Pontoise et membre du THEMA. Consultant pour plusieurs institutions financières, il a publié de nombreux articles de recherche, en particulier sur la gestion de portefeuille et la gestion des risques financiers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6149-5
Titre Gestion de portefeuille
Sous-titre Analyse quantitative et gestion structurée
Numéro d'édition 2
Date de parution 01/2012
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Bertrand, Jean-Luc Prigent
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Finance
Thème Bourse & Patrimoine > Bourse > Techniques boursières > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...