Retour à la liste
Gestion de portefeuilles institutionnels - David Swensen

Gestion de portefeuilles institutionnels

Une approche non conventionnelle de la gestion de portefeuilles institutionnels

N° de réf. 9782840016069

  • Editeur : Maxima - Laurent du Mesnil Editeur
  • ISBN : 978-2-84001-606-9
  • 448 pages - Parution : 08/2009

Expédié sous 2 à 5 jours

49,80 €
Résumé
Responsable des investissements de Yale, David Swensen est parvenu à faire croître le portefeuille de l'Université à un rythme de + 16% l'an sur les vingt dernières années. Reconnu par les plus grands pour la qualité de ses performances, il donne ici les clés d'une gestion exceptionnelle.

Dans ce livre devenu un classique, il expose ses principes d'allocation et de sélection des investissements. Sa stratégie, fort éloignée de la pratique de beaucoup d'investisseurs professionnels, remet brillamment en cause le consensus qui imprègne souvent les décisions d'investissement. Pour lui :
. Les investisseurs doivent accorder une place de choix aux actifs réels (actions, matières premières, placements non cotés) pour assurer une protection contre l'inflation.
. Il faut éviter d'accorder trop de poids aux facteurs quantitatifs : « Une gestion de portefeuille réussie exige de placer les facteurs qualitatifs au premier rang. »
. Seul le long terme compte : « Les comparaisons des performances d'investissement annuelles créent (et reflètent) une mentalité de joueur de tiercé ».
. Les produits structurés sont à éviter : « les investisseurs en produits structurés devraient anticiper des rendements faibles à cause de l'utilisation par l'émetteur d'une structure complexe lui permettant de générer une dette au coût le plus bas possible. »
. La volatilité n'est pas une bonne mesure du risque : « Ce qui importe le plus, c'est le risque fondamental de l'investissement, et non les fluctuations de cours du titre coté ».
. Les performances élevées masquent souvent un recours excessif à l'effet de levier.

L'auteur invite les investisseurs à choisir des sociétés de gestion modestes, réactives et indépendantes. Il met en garde contre les grandes sociétés qui appliquent des frais fixes trop importants, font tourner les portefeuilles à l'excès et tirent avantage de leur notoriété (et de la frilosité des investisseurs !) pour attirer des capitaux.

Ouvrage enfin traduit en français (à partir de sa toute nouvelle édition), Gestion de Portefeuilles Institutionnels est considéré par tous comme un livre de référence. C'est un guide indispensable non seulement aux professionnels mais, plus largement encore, à tous ceux qui, dans une crise d'une exceptionnelle ampleur, sont soucieux d'inscrire leurs décisions de gestion dans une vision de long terme.

David F. Swensen est Chief Investment Officer à l'Université de Yale dont il gère le fonds de réserve valorisé à quelque 20 milliards de dollards. Membre de 1'American Academy of Arts and Sciences, Docteur en économie, il enseigne au Yale College ainsi qu'à la Faculté de gestion de l'Université de Yale depuis plus de 25 cors. Son livre est le plus connu des ouvrages de gestion institutionnelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84001-606-9
Titre Gestion de portefeuilles institutionnels
Sous-titre Une approche non conventionnelle de la gestion de portefeuilles institutionnels
Date de parution 08/2009
Nombre de pages 448
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Swensen
Editeur / Collection / Sous-collection Maxima - Laurent du Mesnil Editeur /
Thème Bourse & Patrimoine > Bourse > Techniques boursières > Ouvrages généraux
ISBN10 2-84001-606-0
Format Papier
  En cours de chargement...