Gestion des collectivités locales et financement des projets territoriaux

Expédié sous 3 à 6 jours

59,00 €
  • : Tec & Doc
  • : 04/2013
  • : 978-2-7430-1489-6
264 pages
Résumé

Résumé

Dans le cadre d'une décentralisation jamais achevée et d'une forte remise en cause de la place de l'État dans la gestion des territoires pour cause de déficit public, cet ouvrage vient faire le point sur la gestion des collectivités locales et le montage de projets, notamment en matière d'aménagement et de développement.



Né d'un constat de carence entre le droit et la pratique, ce manuel servira de guide dans le cadre de la prise de décision. Son ambition est de dépasser les approches disciplinaires pour embrasser l'ensemble des savoirs et des enjeux liés à la gestion des collectivités et à l'aménagement du territoire. Cet ouvrage s'attache à mettre en synergie l'ensemble des approches juridiques, techniques, financières et politiques qui rendent possible l'élaboration partagée d'un projet territorial, d'un boulevard urbain à la gestion d'une cantine bio.



Le chapitre 1 rappelle les principes fondamentaux du fonctionnement des collectivités, leurs compétences et leurs rapports avec les services déconcentrés de l'État. Le chapitre 2 présente tes grandes règles de l'élaboration des budgets locaux. Le chapitre 3 est consacré aux moyens d'action des collectivités à travers l'étude de la gestion des services publics et des marchés publics. Le chapitre 4 s'intéresse au débat sur le

« mille-feuille » et analyse des outils de coopération. Le chapitre 5 aborde les différents moyens de financement des opérations d'aménagement dans le cadre des procédures d'urbanisme. Le chapitre 6 développe les différents cofinancements mobilisables par une collectivité, à partir d'exemples concrets.



Gestion des collectivités locales et financement des projets territoriaux s'adresse aux élus locaux, à tous les professionnels de l'action collective locale, mais aussi aux étudiants (Sciences politiques, Droit, Politiques publiques, Aménagement du territoire...).



Jérôme Dubois est politiste, Professeur à Aix-Marseille Université, où il dirige l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement régional, département de la Faculté de Droit et de Sciences politiques. Il est maire d'une petite commune, président du Pays de Haute Provence et vice-président d'une intercommunalité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7430-1489-6
Titre Gestion des collectivités locales et financement des projets territoriaux
Date de parution 04/2013
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Dubois
Editeur / Collection / Sous-collection Tec & Doc
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
  Loading...