Gestion des fins de carrière

À jour de la réforme des retraites

Plus qu'un exemplaire !

42,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

À une époque où la durée de vie professionnelle s'étend, la nécessité pour les entreprises d'accompagner efficacement leurs employés en fin de carrière est plus que jamais cruciale. En repoussant l'âge de départ à la retraite, la réforme de 2023 impose aux entreprises un défi majeur : gérer de manière pro-active les carrières de leurs salariés seniors.
Ce livre offre une vision globale des diverses stratégies à la disposition des employeurs pour naviguer à travers les multiples facettes de cette transition professionnelle. Il aborde tout à la fois le maintien dans l'emploi, la rupture du contrat de travail et l'impact des dispositifs sur les autres politiques RH.
L'ouvrage propose des réponses concrètes à de nombreuses questions :
- Comment mettre en place une politique de gestion des fins de carrière efficace ?
- Comment déterminer les droits des salariés et de leurs dirigeants ?
- Quel dispositif de maintien dans l'emploi privilégier (surcote, cumul emploi retraite...) ?
- Quelles mesures proposer pour adapter le poste de travail (retraite progressive, formation, temps partiel...) ?
- Comment accompagner la rupture du contrat de travail ?
Branches professionnelles, entreprises de grandes tailles ou PME, conseils et consultants trouveront dans cette boîte à outils les solutions adaptées à leurs problématiques spécifiques.

Pauline Dumortier. Avocate counsel chez Avanty avocats, cabinet spécialisé en droit de la protection sociale complémentaire et des rémunérations. Elle intervient auprès des organismes assureurs, courtiers et entreprises sur toutes les questions de protection sociale complémentaire, rémunérations, épargne salariale et assurances de personnes, en conseil et en contentieux.
Thomas Gérard. Avocat counsel chez Avanty avocats. Il consacre depuis 2013 son activité au droit de la protection sociale complémentaire, des rémunérations et des avantages sociaux. Il est intervenu auprès de tous les acteurs (entreprises, courtiers, organismes assureurs, branches professionnelles), tant en conseil qu'en contentieux (notamment Urssaf).
Franck Wismer. Cofondateur et associé chez Avanty avocats. Depuis plus de vingt ans, il consacre son activité professionnelle à la protection sociale d'entreprise, aux politiques de rémunération et aux assurances de groupe. Il a acquis une réputation d'excellence auprès des professionnels du monde de l'assurance collective (courtiers, compagnie, institution de prévoyance, mutuelle, actuaires) et des départements « compensation & benefits ».

EAN 9782354745097
ISBN 978-2-35474-509-7
Date de parution 24/01/2024
Nombres de pages 134
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Wismer, Pauline Dumortier, Thomas Gérard
Editeur L'Argus de l'assurance
Collection Les Essentiels
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Carrière et emploi
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Format Papier
Gestion des fins de carrière - Franck Wismer - Pauline Dumortier - Thomas Gérard | Lgdj.fr
Gestion des fins de carrière
42,00 €