Gestion publique

L'Etat et la performance
30,39 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Faut-il et peut-on réformer l'État ? Pour répondre à cette question lancinante, l'ouvrage adopte une approche originale, fondée sur une enquête comparative menée dans huit pays.

Les expériences étrangères témoignent que partout la modernisation des administrations est engagée et qu'un nouveau modèle de gestion publique, centré sur la performance, se diffuse dans les pays où la vision de l'Etat est marquée par la doctrine libérale comme dans ceux demeurés fidèles à la culture de l'Etat providence.

Les auteurs présentent les objectifs, l'architecture et les méthodes de cette nouvelle gestion publique qui tend à s'ériger en standard à l'échelle internationale. Ils mettent en évidence les tendances convergentes qui se dessinent dans l'implantation et l'application de la gestion par la performance.

Sans magnifier, ni copier par réflexe un modèle dominant, ils examinent les acquis de ces réformes et leur impact réel sur le fonctionnement de l'Etat. Plus que la poursuite mécaniste d'économies budgétaires, les bénéfices principaux de ces réformes sont à trouver dans la réalisation des objectifs politiques qui les ont inspirées : efficacité des politiques publiques, transformation des responsabilités des ministres et des gestionnaires, transparence et renforcement du contrôle démocratique, diffusion d'une culture managériale au sein de l'administration.

La loi organique du 1er août 2001 qui modifie en profondeur la constitution financière du pays, a pris acte du retard français et a défini un nouveau dispositif institutionnel pour le combler. A partir des leçons tirées des expériences étrangères, l'ouvrage s'efforce de cerner les conditions du succès pour que ce projet ambitieux débouche sur une véritable révolution des esprits et des méthodes.

Préface d'Alain Lambert et de Didier Migaud.
Henri Guillaume, agrégé des Facultés de droit et de science économiques, inspecteur général des Finances, a été notamment professeur à l'Université de Lille et à l'École centrale de Paris, commissaire au Plan, président-directeur général de l'Agence de l'innovation (ANVAR). Conseiller auprès du Premier ministre, il a été l'un des artisans de la politique économique des années 1982-1985.
Guillaume Dureau, polytechnicien, inspecteur des Finances, est actuellement adjoint au chef du Service de l'Inspection générale des finances (IGF). Auparavant, il a travaillé pendant quatre ans comme économiste au département de la conjoncture de l'INSEE, puis pendant six ans à la direction du Budget.
Franck Silvent, ENA, inspecteur des Finances, est directeur adjoint de la Stratégie, des Finances, du Contrôle de gestion et de la Comptabilité du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

EAN 9782247049912
ISBN 978-2-247-04991-2
Date de parution 29/08/2002
Nombres de pages 271
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Silvent, Guillaume Dureau, Henri Guillaume
Editeur Dalloz
Collection Amphi
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Format Papier
Gestion publique - Franck Silvent - Guillaume Dureau - Henri Guillaume | Lgdj.fr
Gestion publique
30,39 €