Gestion publique

Théorie et pratique

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
242 pages
Résumé

Résumé

Ce que le citoyen entend de la bonne gestion publique, c'est la création de nouvelles opportunités et non de nouvelles rigidités. Ce qu'il attend, c'est davantage de résultats, de meilleures réponses à des questions concrètes.

Trois raisons essentielles ont conduit les pays européens à s'engager, plus ou moins résolument, dans des réformes de modernisation de la gestion publique : la contrainte budgétaire, le souci d'une utilisation plus efficace de l'argent public, et l'impératif de transparence de l'action administrative. L'enjeu devient clair : les techniques de gestion à mettre en oeuvre doivent intégrer désormais ces paramètres qui conditionnent le développement de la gestion publique.

L'originalité de ce manuel est qu'il analyse la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations. Le secteur public représente plus de la moitié de notre économie, et, pourtant, aucun manuel ne cherche à mesurer son efficacité et les principes de gestion qui le gouvernent. Cela amène souvent à importer des principes de gestion privée avec des conséquences parfois désastreuses. Le secteur public a besoin de ses propres outils de gestion qui respectent les aspects essentiels du service public que sont le besoin de coordination, l'égalité de traitement, la production jointe et la vocation du service public. L'objectif de cet ouvrage est de proposer de tels outils, spécifiques aux services publics.

Cet ouvrage est destiné à un large public : non seulement les étudiants en gestion, économie, sciences politiques et administratives de niveau licence ou master (universitaire ou non universitaire), mais aussi les responsables de la gestion administrative et des ressources humaines dans des services publics et des organisations publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, communautaires, provinciales et locales, dans les entreprises publiques autonomes, dans les associations syndicales, dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur, ainsi que dans le secteur des soins de santé et le non-marchand en général.

Préface de Christian Gollier.
Avant-propos de Jean Hilgers.
Jean Hindriks est professeur d'économie à l'Université catholique de Louvain et membre du Center of Operations Research and Econometrics (COKE). Il est aussi membre fondateur et senior fellow chez I'Itinera Institute à Bruxelles. Il a enseigné l'économie à l'Université d'Exeter et au Queen Mary College, Université de Londres. Il est également membre du Comité scientifique belge pour l'observation et l'analyse des prix, et membre du panel d'experts fiscaux du FMI. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un textbook de référence "
Intermediate Public Economics", publié chez MIT Press et traduit en chinois en 2012.
Il a aussi produit de nombreux articles scientifiques sur les questions d'économie publique et de fiscalité. Il est éditeur associé des revues scientifiques
Fiscal Studies et Journal of Public Economic Theory. Il publie et débat fréquemment dans les médias sur les thèmes de l'enseignement, la gestion publique et les pensions.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8041-6941-1
Titre Gestion publique
Sous-titre Théorie et pratique
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Hindriks
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Ouvertures économiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...