Google et les nouveaux services en ligne

Impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle - Contributions en français et en anglais

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107,00 €
  • : Larcier
  • : 07/10/2008
  • : 978-2-8044-3075-7
270 pages
Résumé

Résumé

Le Web 2.0 foisonne de nouveaux services très prisés des internautes : les moteurs de recherche (en tête desquels trône Google), les sites de contenus générés par les usagers (YouTube, DailyMotion, MySpace par exemple), les revues de presse en ligne (Google News), les sites de éseautage en ligne (dont Facebook), etc. Ces services, fondés sur la gratuité (du côté utilisateurs),

suscitent des questions nouvelles tant pour l'économiste que pour le juriste en propriété intellectuelle : comment la gratuité permet-elle le développement d'une économie florissante du contenu ? Comment concevoir la régulation de ce champ et tenir compte des droits intellectuels ? La vente de mots clés correspondant à des marques peut-elle être interdite ? Les exceptions au droit d'auteur autorisent-elles ces services (par exemple les revues de presse ou les copies « en cache ») ? Quelles sont les responsabilités respectives des différents intermédiaires ?



À la suite du colloque organisé dans le cadre de l'Académie Louvain en septembre 2007 (collaboration FUSL, NDP et UCL), l'ouvrage tente de répondre à ces questions à travers diverses contributions d'économistes juristes belges, français et américains :

Jean Benghozi, directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), prour à l'Ecole Polytechnique (Paris, France).

Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, au ministère de la culture et de la communication en France, professeur associé à l'Université Paris Viii.

Jane C. Ginsburg, Morton L. Janklow Professor or Literary and Artistic Property Law at the Columbia University School of Law (New York), Co-Director of its Kemochan Center for Law, Media and the Arts.

Sophie Pirlot de Corbion, Legal Manager chez Darts-ip (fournisseur de services d'informations juridiques). Nicolas Roland, member of the Brussels Bar, Stibbe.

Alain Strowel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et à l'Université de Liège, avocat au barreau de Bruxelles, Covington Et Burling LLP.

Hannibal Travis, Associate Professor of Law at Florida international University College of Law, Visiting Associate Professor of Law at Villanova University School of Law.

Jean-Paul Triaille, avocat au barreau de Bruxelles, De Wolf £t Partners, maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Erik Valgaeren, member of the Brussels and New York Bars, Stibbe.

Xavier Wauthy, professeur d'économie aux Facultés universitaires Saint-Louis.



Sous la direction de Alain Strowel et Jean-Paul Triaille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-3075-7
EAN 9782804430757
Titre Google et les nouveaux services en ligne
Sous-titre Impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle - Contributions en français et en anglais
Date de parution 07/10/2008
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Strowel, Jean-Paul Triaille
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Internet / NTIC
ISBN10 2-8044-3075-8
Format Papier

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