Google-moi

La deuxième mission de l'Amérique

Expédié sous 6 à 10 jours

17,00 €
  • : Albin Michel
  • : Banc public
  • : 01/2007
  • : 978-2-226-17259-4
260 pages
Résumé

Résumé

Our mission is to organize all the information in the world (« Notre mission est d'organiser toute l'information dans le monde ») ; Don't be evil (« Ne sois pas mauvais, méchant »).

Tels sont les deux axes principaux de Google Inc. que Barbara Cassin, dans cet essai polémique, examine en philosophe. Elle montre qu'ils se traduisent par deux mots d'ordre : organiser et faire le bien. Comment, dès lors, ne pas entendre le président Bush concluant chacun de ses discours, après le 11 septembre 2001, par un appel à Dieu pour mener la « guerre juste », « le combat monumental du Bien contre le Mal » ?
L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le « meilleur » moteur de recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son entrée fracassante en bourse, permet à Barbara Cassin d'aborder sous un angle nouveau la question décisive de la dimension culturelle de la démocratie.

« Google est un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans démocratie. Car il n'est un maître ni en culture (l'information n'est pas la paideia) ni en politique (la démocratie des clics n'est pas une démocratie). »
Caractéristiques
ISBN13 978-2-226-17259-4
Titre Google-moi
Sous-titre La deuxième mission de l'Amérique
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Barbara Cassin
Editeur / Collection / Sous-collection Albin Michel / Banc public
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
ISBN10 2-226-17259-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...