Retour à la liste
Gouverner la sécurité sociale - Bruno Palier

Gouverner la sécurité sociale

Les réformes du système français de protection sociale depuis 1945

N° de réf. 9782130550051

  • Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • Collection : Quadrige
  • Sous-collection : Essais - Débats
  • ISBN : 978-2-13-055005-1
  • 502 pages - Parution : 10/2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,00 €
Résumé
Où en est le modèle social français ? Créé en et pour des temps aujourd'hui révolus, le système français de Sécurité sociale est appelé depuis le début des années 1980 à s'adapter au nouveau contexte économique et social. Comment les gouvernements font-ils pour changer une des institutions auxquelles les Français sont le plus attachés ? Les réformes de la protection sociale qui s'accumulent depuis la fin des années 1980 signifient-elles une transformation profonde des principes et des mécanismes sur lesquels reposait le système français de protection sociale ?

Ce livre analyse l'ensemble des évolutions et des réformes du système français de protection sociale de 1945 à 2005. Il défend la thèse que les politiques sociales, conçues dans un contexte keynésien, connaissent au cours des années 1990-2000 une phase de réajustement au nouveau cadre économique, marqué par la domination des politiques néo-classiques centrées sur l'offre, la compétitivité des entreprises et l'orthodoxie budgétaire. Il analyse les conséquences de ces politiques en soulignant les dualisations engendrées par ces réformes : dualisation entre les populations assurées et les populations exclues, entre protection sociale collective, solidaire, et protection individuelle privée, dualisation du système lui-même enfin, avec, d'un côté, des secteurs de plus en plus étatisés (santé, famille, lutte contre la pauvreté) et, de l'autre, des secteurs assurantiels de plus en plus régis par une logique d'individualisation et de privatisation des risques.

Bruno Palier, ancien élève de l'école normale supérieure, agregé de sciences économiques et sociaes, docteur en sciences politiques, est chercheur du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il a publié en 2005, La réforme des systèmes de santé, Paris, PUF, Collection Que sais-je ? (2e éd. - prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales), et en 2003, La réforme des retraites, Paris, PUF, Collection Que sais-je ? (2e éd.).
En 2001, il a dirigé avec Christine Daniel :
La protection sociale en Europe, Le temps des réformes, La Documentation Française et avec Louis-Charles Viossat : Politique sociales et Mondialisation, Paris, Édition Futuribles.
Il a obtenu le prix 2003 du Centre national d'études supérieures de la Sécurité sociale pour la première édition de
Gouverner la Sécurité sociale, publiée en 2002 par les PUF, dans la collection le lien social.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055005-1
Titre Gouverner la sécurité sociale
Sous-titre Les réformes du système français de protection sociale depuis 1945
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 502
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Palier
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Quadrige / Essais - Débats
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
ISBN10 2-13-055005-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...