Gouverner les juges

Pour un pouvoir judiciaire pleinement démocratique

Plus que deux exemplaires !

14,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Chaque fois qu'une décision de justice vient limiter l'action des gouvernants ou sanctionner l'un d'eux, surgit la figure d'un juge tout puissant qui outrepasserait ses prérogatives.
L'expression - gouvernement des juges- désigne ainsi l'empiètement présumé du pouvoir judiciaire sur des champs d'action qui relèvent du politique. Vincent Sizaire, magistrat et enseignant chercheur en sciences juridiques, propose la première grande synthèse des ressorts et des implications de ce mythe forgé depuis plus d'un siècle. Preuves à l'appui, il démontre que la rhétorique du gouvernement des juges traduit avant tout une opposition réactionnaire à la (relative) émancipation du pouvoir juridictionnel par rapport au pouvoir exécutif, mais aussi qu'elle passe sous silence les formes de dévoiement effectif du pouvoir juridictionnel comme instrument de restriction illégitime de la souveraineté populaire. Pour sortir de cette impasse, l'auteur plaide pour une émancipation radicale du pouvoir juridictionnel vis-à-vis du pouvoir exécutif et pour la construction d'un gouvernement démocratique de la justice, associant pleinement les citoyens à son administration.

EAN 9782843033384
ISBN 978-2-84303-338-4
Date de parution 03/05/2024
Nombres de pages 138
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Sizaire
Editeur La Dispute
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Gouverner les juges - Vincent Sizaire | Lgdj.fr
Gouverner les juges
14,00 €