Gouverner par accommodements

Stratégies autour de la carte scolaire
50,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs, les placements scolaires sont une composante importante de la distribution des positions sociales et donc de la reproduction sociale. C'est également un sujet débattu dans l'espace public et un enjeu de luttes politiques et électorales. Il est important que les sciences sociales apportent, comme c'est le cas ici, leur contribution aux principaux sujets de préoccupation de la Cité. (...)
Très à l'aise dans son approche micro sociologique localisée, l'auteur est aussi soucieux d'évaluer et de préciser la portée générale de ses résultats. La substantielle conclusion souligne divers apports de cette recherche qui élargiront certainement son audience au-delà des cercles de spécialistes des politiques et des mobilisations scolaires. Un premier enseignement à caractère général est la nécessité d'inclure l'étude des destinataires dans les dispositifs de l'action publique. A un moment où beaucoup de chercheurs s'intéressent au rôle souvent décisif des agents d'exécution dans la mise en oeuvre et donc dans l'orientation en pratique des politiques publiques, Lorenzo Barrault invite à élargir encore le champ des observations et à prendre en compte les stratégies des destinataires afin de mieux comprendre leurs relations avec les agents de base et, par là même, de mieux restituer le processus même de mise en oeuvre. (...)
Enfin, comme le titre de l'ouvrage l'indique, cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l'acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en oeuvre d'un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup de contournements. Ce sont des sujets majeurs de la réflexion politique qui se trouvent ainsi éclairés par une étude de terrain minutieuse et approfondie prenant appui sur des interrogations théoriques de grande portée. C'est la marque d'une approche des sciences sociales qui s'est développée en France, à l'écart des attentes d'une orthodoxie nationale et internationale. Cet ouvrage en justifie la pertinence de manière particulièrement éclatante.


Daniel Gaxie

Préface de Daniel Gaxie.

EAN 9782247126194
ISBN 978-2-247-12619-4
Date de parution 06/03/2013
Nombres de pages 714
Numéro du volume 22
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lorenzo Barrault
Editeur Dalloz
Collection Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Sous-collection Science politique
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Gouverner par accommodements - Lorenzo Barrault | Lgdj.fr
Gouverner par accommodements
50,00 €