Retour à la liste
Grandes questions européennes  - Julien Sorin, Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert

Grandes questions européennes

IEP, concours administratifs

N° de réf. 9782200627164

En stock, expédié sous 24h

37,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.

L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.

Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.

Préface de Benoît Coeuré.
Bruno Alomar<.b>. Diplômé de l'IEP de Paris et d'HEC, titulaire d'un LLM de l'Université Libre de Bruxelles, ancien élève de l'ENA. Il a travaillé au ministère des Finances et à la Commission européenne. Il a été auditeur à la 68e session « Politique de défense » de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à la 25e promotion de l'École de guerre.
Sébastien Daziano. Diplômé en droit et de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA. Directeur de la coopération exécutive du groupe Suez, il a travaillé aux ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Finances. Il est maître de conférences à l'IEP de Paris.
Thomas Lambert. Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, diplômé en sciences économiques et de l'IEP de Paris. Il a travaillé à la direction du Trésor, à la RP-France à Bruxelles et au cabinet du ministre des Affaires européennes. Depuis zou, il est banquier-conseil. Il enseigne l'économie à l'IEP de Paris.
Julien Sorin. Diplômé en droit public et de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA. Il est président-assesseur à la cour administrative d'appel de Douai. Il a été chef du bureau du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
Benoît Coeuré. Membre du directoire de la BCE. Économiste, polytechnicien et diplômé de l'ENSAE, il a travaillé au ministère de l'Économie et des Finances, où il a dirigé l'Agence France Trésor et où il a été directeur général adjoint et économiste en chef à la direction générale du Trésor.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-62716-4
Titre Grandes questions européennes
Sous-titre IEP, concours administratifs
Numéro d'édition 5
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 632
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julien Sorin, Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / Horizon
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Épreuves
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...