Grands principes juridiques

Esquisse d'une typologie des principes matriciels du droit

Non disponible actuellement

45,00 €
  • : Espérance
  • : 10/06/2015
  • : 978-2-9543050-4-2
294 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage se situe au carrefour du droit et de la philosophie. Il s'adresse essentiellement aux enseignants, aux chercheurs, aux praticiens du droit ainsi qu'aux étudiants des facultés de droit et de philosophie ; mais il vise aussi un public plus large, puisqu'il est un outil pratique et indispensable à la découverte et à la compréhension des origines et des fondements du droit.
L'ouvrage permet de retrouver la noblesse originelle du droit fondé sur des principes dont l'auteur souligne qu'ils sont "fondateurs, immuables et universels". Ceux-ci se caractérisent à la fois par la simplicité de leur énoncé et la complexité de leur substance.
L'auteur met ainsi en évidence toute l'amplitude des principes matriciels du droit, qui forment les règles cardinales de fonctionnement de nos sociétés politiques. L'analyse offre une lecture conceptuellement graduée. Celle-ci repose sur une présentation des fondements théoriques des principes, systématiquement décryptés au moyen d'une étude transversale des différentes sphères nationales et internationales d'application du droit. La richesse des références doctrinales et jurisprudentielles constitue un instrumentum scientifique offrant un potentiel analytique particulièrement appréciable. A l'évidence, l'auteur initie une démarche intellectuelle dont la pertinence ne peut qu'inviter à emprunter les voies analytiques proposées, quant à la quête du génome juridique. Finalement, à travers l'étude et le classement des principes matriciels du droit, l'ouvrage tend à établir que le droit est ontologiquement indivisible, et que le pluralisme juridique apparent ne peut se comprendre que lorsqu'on identifie le droit à ses racines universelles.

Préface Patrick Meunier.
Placide Mukwabuhika Mabaka, Docteur en droit - Habilité à diriger des recherches Membre de l'Académie Africaine de Théorie du Droit Chercheur Associé au Centre de Recherche sur les Relations
entre le Risque et le Droit (C3RD), Faculté de Droit - Université Catholique de Lille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9543050-4-2
EAN 9782954305042
Titre Grands principes juridiques
Sous-titre Esquisse d'une typologie des principes matriciels du droit
Date de parution 10/06/2015
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Placide M. Mabaka
Editeur / Collection / Sous-collection Espérance
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...