Retour à la liste

Grands systèmes de droit contemporains

Introduction au droit comparé

N° de réf. 9782275038575

  • 3e édition
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Manuels
  • Sous-collection : Droit privé
  • ISBN : 978-2-275-03857-5
  • Parution : 08/2015

En stock, expédié sous 24 h

32,00 €
Résumé
Ce manuel étudie les principaux systèmes juridiques du monde dont le fonctionnement est radicalement différent du système juridique français, et plus généralement des systèmes juridiques appartenant à la tradition juridique continentale. L'objet n'est donc pas la comparaison des institutions particulières de plusieurs pays, mais la comparaison envisagée au niveau macro-juridique, entre les systèmes de droit. En particulier, il s'agit de comparer le mode de production des normes, le fondement des systèmes considérés et l'importance et l'influence des différents acteurs dans chacun de ces ordres juridiques.
À la différence d'autres ouvrages, il traite de manière aussi approfondie des grands systèmes juridiques occidentaux et des grands systèmes juridiques orientaux. Dans une première partie, il présente les trois grands systèmes juridiques occidentaux, en insistant avant tout sur les droits anglais et américain, qui sont opposés à la tradition juridique continentale. Dans une seconde partie, l'ouvrage étudie trois grands systèmes juridiques orientaux, les droits chinois, japonais et indien ainsi que le droit islamique et les droits africains traditionnels.
L'ouvrage est destiné aux étudiants en droit comparé de master, mais aussi à tous les juristes intéressés par les diverses formes que peut prendre le phénomène juridique.

Professor Cuniberti's book instructs and engages. He has successfully rendered the pluralism of law through a wealth of information about governments, cultures, religions and judicial systems.

Vivian Curran, American Journal of Comparative Law

Gilles Cuniberti est professeur de droit comparé et de droit international privé à l'Université du Luxembourg. Il est diplômé des Universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et de Yale, et sa thèse, effectuée dans le cadre du programme doctoral Paris-Oxford, a été couronnée par le premier prix du Centre français de droit comparé. Il a été professeur invité aux Universités de Duke et de Columbia aux États-Unis, à l'Université populaire de Chine et à l'Université du Mali.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03857-5
Titre Grands systèmes de droit contemporains
Sous-titre Introduction au droit comparé
Numéro d'édition 3
Date de parution 08/2015
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Cuniberti
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Manuels / Droit privé
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...