Gravité et droit pénal Nouveauté

Sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
34,00 €
314 pages
Résumé

Résumé

Gravité et droit pénal sont intimement, consubstantiellement liés. La gravité est même au fronton du code pénal : « Les infractions sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions » (article 111-1).

La légitimité du droit pénal repose sur la gravité du comportement commis ou de ses conséquences qui justifient que l'État recoure à cet outil extraordinaire qu'est le droit pénal, droit grave parmi les droits, expression ultime du monopole étatique de la violence. Travailler sur la gravité, c'est en effet accéder à toute la subjectivité du droit pénal.

L'ouvrage se penche sur les liens qu'entretiennent le droit pénal et la gravité et s'attache à tenter de définir les contours de la notion de gravité, les indicateurs qui permettent de repérer les effets qu'elle produit sur le droit, tout autant que ces effets eux-mêmes, tant substantiels que processuels.

Julie Alix est professeure de droit pénal à l'Université de Lille. Elle travaille principalement sur les mutations du droit pénal à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme.
Audrey Darsonville est professeure de droit pénal à l'Université Paris Nanterre. Sa recherche porte principalement sur la lutte contre les infractions sexuelles et les violences au sein du couple dans une dimension juridique et socio-juridique.
Contributions de Julie Alix, Hélène Acquier, Bernadette Aubert, Nasser-Eddine Azeri, Pascal Beauvais, Yves Cartuyvels, Aline Clérot, Cécile Dangles, Audrey Darsonville, Nicolas Derasse, Emmanuel Dreyer, Virginie Gautron, Geneviève Giudicelli-Delage, Alexandre Grégoire, Tanguy Le March'adour, Clarisse Le Roux, Nathanaël Lesdel, Élise Letouzey, Alexandre Lucidarme, Jean-Yves Maréchal, Haritini Matsopoulou, Raphaële Parizot, Xavier Pin, Jean-Baptiste Perrier, Jenifer Prades, Mathilde Roose, Christophe Soulard, Frédéric Stasiak, Juliette Tricot, Julie Vauret, Étienne Vergès, Édouard Verny, Julien Walther.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-582-5
EAN 9782849345825
Titre Gravité et droit pénal
Sous-titre Sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville
Date de parution 04/11/2021
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Audrey Darsonville, Julie Alix
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit privé & sciences criminelles
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...