GRH

Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : De Boeck
  • : Business school
  • : 05/2019
  • : 978-2-8073-2103-8
508 pages
Résumé

Résumé

La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :
- à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'œuvre ;
- à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
- à assurer la régulation de la relation d'emploi.

L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres.

Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.

Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs.

Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.

Des compléments pour les enseignants (réponses aux questions, aux discussions et aux études de cas) sont disponibles sur le site internet de l'éditeur.

Préface de Jacques Igalens.
Patrice Laroche est Professeur des Universités à l'IAE Nancy (Université de Lorraine) et professeur affilié à ESCP Europe. Il est responsable du Master Recherche en Gestion de l'IAE Nancy et enseigne la gestion des ressources humaines et les relations industrielles en Licence et Master.
Loris Guery est Professeur des Universités à l'IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine), spécialisé en gestion des ressources humaines. Il intervient auprès d'étudiants de DUT, Licence et de Master.
Yves Moulin est Professeur des Universités, directeur-adjoint de l'IAE de Nancy et responsable de la Mention de Master Ressources Humaines de l'Université de Lorraine. Il est également Professeur affilié à l'EM Strasbourg. Il enseigne principalement la gestion des ressources humaines en Master.
Marc Salesina est Maître de Conférences à l'IAE de Nancy (Université de Lorraine) où il est responsable de la Licence de Gestion. Ses travaux de recherche et ses enseignements s'inscrivent dans le champ de la gestion stratégique des ressources humaines.
Anne Stévenot est Professeur des Universités à l'IAE de Nancy (Université de Lorraine). Elle enseigne la stratégie de rémunération et le contrôle de gestion sociale, à la croisée des questions de stratégie, finance et gestion des ressources humaines, dans les Masters Ressources Humaines, Finance et Comptabilité Contrôle Audit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-2103-8
Titre GRH
Sous-titre Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH
Date de parution 05/2019
Nombre de pages 508
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Moulin, Loris Guery, Marc Salesina, Anne Stévenot, Patrice Laroche
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Business school
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Format Papier
  Loading...