Retour à la liste
GRH et relations de travail - Marc Salesina, Patrice Laroche

GRH et relations de travail

Fondements théoriques, enjeux contemporains

N° de réf. 9782807320734

En stock, expédié sous 24 h

20,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Quels sont les enjeux qui animent la relation d'emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d'évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d'analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage.

Sa problématique centrale repose sur l'identification d'une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D'une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciter l'engagement et l'implication des salariés. D'autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexte aux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l'établissement d'une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générer engagement et implication. De surcroît, le développement de l'économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectent le travail et son organisation, la nature de l'emploi et de la relation d'emploi, ainsi que rôle de la GRH.

Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d'offrir des éléments de réponse à ce dilemme.

Préface de David Marsden.
Patrice Laroche est professeur des Universités à l'IAE de Nancy School of Management et professeur affilié à ESCP Europe où il codirige la Chaire Dialogue social et compétitivité des entreprises. Ses domaines d'enseignements et de recherche sont la gestion des ressources humaines et les relations industrielles. Il est l'auteur ou le coauteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur les relations sociales en entreprise.
Marc Salesina est Maître de conférences à l'IAE de Nancy School of Management. Ses travaux de recherche portent sur la gestion stratégique des ressources humaines et son influence sur les relations professionnelles dans l'entreprise. Il enseigne la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations, la stratégie d'entreprise et les relations professionnelles comparées. Il est responsable de la Licence Gestion à l'IAE de Nancy.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-2073-4
Titre GRH et relations de travail
Sous-titre Fondements théoriques, enjeux contemporains
Date de parution 10/2018
Nombre de pages 316
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Salesina, Patrice Laroche
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Méthodes & Recherches / Management
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...