Guerre ou paix

8,10 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Moins de vingt ans après la chute du mur de Berlin, triomphe supposé de la démocratie et du marché, s'ébauche un monde incertain, marqué par la montée en puissance de la Chine, de l'Inde et de la Russie, l'affirmation d'un islamisme radical hostile à l'Occident, les menaces de prolifération nucléaire et autres risques planétaires. Dans le même temps, le fiasco de l'aventure américaine en Irak et les difficultés de l'Europe politique annoncent la fin de l'ère atlantique et du leadership euro-américain sur le système international. Stratégies de puissance, compétition énergétique, réveil des nationalismes et des passions identitaires, guerre, terrorisme : la mondialisation économique, qu'on voyait annonciatrice d'un recul du politique, a engendré au contraire le retour de la géopolitique porteuse de dangereuses tensions.
On postulait que la croissance garantissait la paix : voici qu'il nous faut penser ensemble la prospérité et la conflictualité. C'est cette nouvelle équation, explosive, que l'essai lumineux de Laurent Cohen-Tanugi entreprend d'analyser pour nous livrer les clés du monde recomposé qui en résulte.

Diplômé de Harvard, avocat aux barreaux de Paris et de New York, Laurent Cohen-Tanugi est l'auteur de nombreux essais influents, lus et traduits à l'étranger, dont Le Droit sans l'État (PUF, réédité en 2007), L'Europe en danger (Fayard, 1992) et Les Sentinelles de la liberté (Odile Jacob, 2003). Il préside la mission L'Europe dans la mondialisation en vue de la présidence française de l'Union européenne.

EAN 9782012793934
ISBN 978-2-01-279393-4
Date de parution 13/02/2008
Nombres de pages 232
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Cohen-Tanugi
Editeur Hachette Littératures
Collection Pluriel
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Guerre ou paix - Laurent Cohen-Tanugi | Lgdj.fr
Guerre ou paix
8,10 €