Retour à la liste
Guerres et interventions dans le sud-est européen - François Rigaux

Guerres et interventions dans le sud-est européen

N° de réf. 9782233004581

  • Editeur : Pedone
  • ISBN : 978-2-233-00458-1
  • 317 pages - Parution : 11/2004

Non disponible actuellement

29,41 €
Résumé
Dépendant de la politique de puissance des grands États, les peuples européens du Sud-est firent l'objet de leurs luttes d'influencé, le prix de la course étant la possession de Constantinople. C'est donc bien de guerres et d'interventions qu'il s'agit, les peuples chrétiens qui luttèrent pour leur libération se transformant en clients de l'une ou de l'autre des grandes puissances. Ils ne s'affranchirent de la domination ottomane que pour être subjugués par les membres du « concert européen ». Les vainqueurs de la Première Guerre mondiale ne réussirent pas - et, sans doute, ne le voulurent-ils pas - à garantir l'indépendance des pays du Sud-est européen. La plus pure création du traité de Versailles, le Royaume des Serbes, Croates, Slovènes, demeura entre les deux guerres mondiales l'enjeu de la rivalité franco-allemande, et la destruction de la Yougoslavie fut la revanche des vaincus de Versailles. Aujourd'hui, la Bosnie-et-Herzégovine, la Macédoine, le Kosovo sont soumis à un protectorat international.

Les relations décrites dans le présent ouvrage n'ont pas été seulement belliqueuses : les pays de cette région ont largement contribué à une intense pratique diplomatique, à laquelle la Sublime Porte fut traditionnellement associée. Le « concert européen », le règlement de la Question d'Orient, le libre passage des navires de guerre dans les détroits, le développement des relations financières internationales, accompagné de la crise de la dette ottomane et de celle de l'Égypte, autant d'institutions internationales dont la formation se localise dans l'Europe du Sud-est.

Né le 26 mars 1926, François Rigaux est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (Belgique), membre de l'Institut de droit international, membre de l'Académie royale de Belgique, vice-directeur de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques (2004). Il a été juge ad hoc à la Cour internationale de justice et, de 1996 à 2001, juge à la Cour constitutionnelle de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00458-1
Titre Guerres et interventions dans le sud-est européen
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 317
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Rigaux
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
ISBN10 2-233-00458-2
Format Papier
  En cours de chargement...