Guide des pratiques commerciales et de la concurrence

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
32,00 €
  • : L'Argus de l'assurance
  • : Les Essentiels
  • : 12/2014
  • : 978-2-35474-174-7
128 pages
Résumé

Résumé

Renforcement de la protection des consommateurs, intensification de la réglementation encadrant les pratiques commerciales des entreprises et multiplication des contrôles marquent le contexte économique actuel des services financiers.

Il est devenu indispensable pour les organismes assureurs de maîtriser le cadre juridique de la commercialisation de leurs produits d'assurance s'ils veulent éviter d'être sanctionnés. Or, les dispositions à respecter proviennent de sources diverses : Code de la consommation, Code des assurances (ou Code de la mutualité, ou Code de la Sécurité sociale) mais aussi droit de la concurrence !

Ce guide présente à l'attention des sociétés d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, les pratiques à respecter et celles à éviter lors de la préparation, la promotion et la commercialisation de leurs produits ou services d'assurance, en intégrant la vente à distance.

Le contrôle de ces pratiques, exercé par différentes autorités telles que la DGCCRF, l'ACPR, les autorités de concurrence, voire l'assuré-consommateur par le biais de l'action de groupe est également précisé.

Exemples, conseils pratiques, tableaux récapitulatifs contribuent à faire de cet ouvrage issu de l'expérience d'un professionnel spécialisé, un outil opérationnel pour tous ceux qui veulent s'assurer de commercialiser des produits d'assurance en toute conformité.

Laurent François-Martin. Avocat associé au cabinet DS Avocats, membre des Barreaux de Paris et Bruxelles, il intervient depuis une vingtaine d'années en droit de la concurrence français et européen et en droit de la distribution et de la consommation. Il conseille et assiste différents organismes d'assurance sur ces questions en partageant son temps entre Paris et Bruxelles. Titulaire d'un DEA de droit communautaire de Paris II et d'un DESS de gestion de Paris-Dauphine, il a également rédigé de nombreux articles et anime des séminaires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-174-7
EAN 9782354741747
Titre Guide des pratiques commerciales et de la concurrence
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 128
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent François-Martin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Essentiels
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Format Papier
  Loading...