
Guide du marketing de l'assurance
- Auteur : Christophe Parmentier, Alexandre Rispal
- Editeur : L'Argus de l'assurance
- Collection : Les Fondamentaux de l'Assurance
- 2e édition
- Parution : 01/03/2012
- EAN : 9782354741112
- 350 pages
Non disponible actuellement chez l'éditeur
L'assurance est un métier spécifique par de nombreux aspects : nature du produit, encadrement réglementaire, modes de distribution, diversité des compétiteurs, image de la profession... Le marketing de cette activité doit donc naturellement être adapté en conséquence.
Conçu par des professionnels du secteur, cet ouvrage apporte des solutions opérationnelles aux problématiques du marché d'aujourd'hui, propose des voies d'amélioration pour rendre le marketing de l'assurance efficace et lui permettre d'être apprécié à sa juste place dans l'entreprise.
Illustré par de nombreux exemples et enrichi de témoignages de professionnels reconnus, il répond à différentes thématiques telles que :
- définir le rôle du marketing dans une entreprise d'assurance ;
- étudier les comportements d'achat des consommateurs d'assurance;
- approfondir la mise en place d'un marketing stratégique ;
- élaborer une politique d'offre, de distribution, d'animation des ventes et de communication efficiente ;
- découvrir les enjeux de fond du marketing de l'assurance : fidélisation de la clientèle, élaboration des process d'innovation, études des conséquences de Solvabilité II, du développement durable sur le marketing, etc. ;
- repenser le métier de « marketer » dans l'assurance.
Christian Parmentier a exercé des fonctions de responsabilité marketing pendant trente années au sein de grandes entreprises d'assurance (UAP, Athéna, IONIS, GAN) et d'organismes professionnels (CAPA, EFMA). En 2006, il a créé le Laboratoire Assurance Banque, qu'il dirige. Il est, en outre, administrateur de l'Adetem (Association nationale du Marketing) et co-Président du Club Banque-Finance-Assurance.
Alexandre Rispal, Sciences Po Lille, Associate in Management de l'Insurance Institute of America, est responsable de projets de développement produits au sein d'une société d'assurance. Il a co-fondé le Club des Jeunes Pros du Marketing de l'Adetem où il participe également à l'animation du Club Banque-Finance-Assurance.
Conçu par des professionnels du secteur, cet ouvrage apporte des solutions opérationnelles aux problématiques du marché d'aujourd'hui, propose des voies d'amélioration pour rendre le marketing de l'assurance efficace et lui permettre d'être apprécié à sa juste place dans l'entreprise.
Illustré par de nombreux exemples et enrichi de témoignages de professionnels reconnus, il répond à différentes thématiques telles que :
- définir le rôle du marketing dans une entreprise d'assurance ;
- étudier les comportements d'achat des consommateurs d'assurance;
- approfondir la mise en place d'un marketing stratégique ;
- élaborer une politique d'offre, de distribution, d'animation des ventes et de communication efficiente ;
- découvrir les enjeux de fond du marketing de l'assurance : fidélisation de la clientèle, élaboration des process d'innovation, études des conséquences de Solvabilité II, du développement durable sur le marketing, etc. ;
- repenser le métier de « marketer » dans l'assurance.
Christian Parmentier a exercé des fonctions de responsabilité marketing pendant trente années au sein de grandes entreprises d'assurance (UAP, Athéna, IONIS, GAN) et d'organismes professionnels (CAPA, EFMA). En 2006, il a créé le Laboratoire Assurance Banque, qu'il dirige. Il est, en outre, administrateur de l'Adetem (Association nationale du Marketing) et co-Président du Club Banque-Finance-Assurance.
Alexandre Rispal, Sciences Po Lille, Associate in Management de l'Insurance Institute of America, est responsable de projets de développement produits au sein d'une société d'assurance. Il a co-fondé le Club des Jeunes Pros du Marketing de l'Adetem où il participe également à l'animation du Club Banque-Finance-Assurance.
EAN | 9782354741112 |
ISBN | 978-2-35474-111-2 |
Numéro d’édition | 2 |
Date de parution | 01/03/2012 |
Nombres de pages | 350 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Christophe Parmentier, Alexandre Rispal |
Editeur | L'Argus de l'assurance |
Collection | Les Fondamentaux de l'Assurance |
Thème | Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication |
Thème secondaire | Droit > Droit des assurances |