Résumé
En France, l'économie sociale et solidaire représente, selon le ministère de l'Économie, 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés.
De la naissance de l'économie « sociale » au XIXe siècle à la loi du 17 mars 2014, dite « loi Hamon », la notion - polysémique - d'économie sociale et solidaire a évolué dans sa définition et se réalise au sein de multiples secteurs d'activité.
Forme inclusive de développement local particulièrement présente dans le milieu rural et dans les quartiers « politique de la ville », l'économie sociale et solidaire pourvoit les territoires en emplois durables, non délocalisables, selon des processus démocratiques qui associent le plus souvent la puissance publique et les entrepreneurs privés.
En passant en revue les outils de contractualisation et de financement disponibles et en proposant un état des lieux des initiatives développées sur l'ensemble du territoire français, ce guide permet aux collectivités d'identifier les leviers à leur disposition pour favoriser le développement de cette économie au bénéfice de leurs habitantes.
Après avoir été journaliste durant près de trente ans, Édith Gatuing s'est spécialisée dans l'économie sociale et solidaire en portant une attention particulière au rôle des politiques publiques dans l'essor de cette économie au coeur des quartiers populaires. Chargée de mission pendant quatre ans au sein d'une collectivité territoriale, elle a aussi accompagné de nombreux porteurs de projet dans l'élaboration et la consolidation de leurs entreprises.