Retour à la liste
Guide pratique de l'ORSA - Jérôme Sander

Guide pratique de l'ORSA

N° de réf. 9782354742089

Expédié sous 6 à 10 jours

- Livraison à 0.01€

75,00 €
Résumé
Les règles de calcul du niveau de fonds propres nécessaires à l'activité d'un organisme d'assurance sont actuellement très simples. Un compte de résultat, un bilan et une calculatrice permettent de déterminer le niveau exigé en quelques minutes. La réforme « Solvabilité 2 », applicable dès le l el janvier 2016, rend l'exercice beaucoup plus complexe.
Au-delà d'un nouveau calcul réglementaire très lourd, les organismes d'assurance doivent dorénavant estimer leurs besoins de fonds propres, selon leurs propres méthodes et paramètres. Nous entrons ici dans le monde de l'ORSA, acronyme de < Own Risk and Solvency Assessment », traduit en français par « évaluation interne des risques et de la solvabilité ». Exercice totalement nouveau pour les organismes d'assurance, il porte sur trois dimensions : le besoin global de solvabilité, le respect permanent des exigences de capital et les écarts avec la formule standard.
Le premier exercice ORSA, imposé par l'ACPR en 2014, a mis en évidence une très grande hétérogénéité des approches, méthodes et outils développés à cet effet, mais également une certaine incapacité à répondre à certaines dimensions de l'ORSA (notamment le besoin global de solvabilité et les écarts avec la formule standard).
Après avoir rappelé les textes applicables, l'ouvrage présente de manière pédagogique des techniques simples afin de répondre aux attentes de l'ORSA. Richement illustré de tableaux, schémas, copies d'écran, permettant d'assimiler et de reproduire les différentes étapes calculatoires, cet ouvrage rend l'approche ORSA facile à comprendre et à expliquer à tous les acteurs d'une entreprise d'assurance (techniciens, financiers, comptables, dirigeants, administrateurs, etc.).

Actuaire de formation, Jérôme Sander est associé au sein du groupe Grant Thornton. Il intervient principalement auprès des organismes d'assurance, en tant qu'audit ou conseil. Ses principaux domaines de compétence portent sur les provisions techniques, les actifs, Solvabilité 2, ainsi que la comptabilité des assurances. Militant d'un actuariat simple et accessible à tous, il dispense de nombreuses formations sur ces thèmes, et développe des solutions informatiques calculatoires.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-208-9
Titre Guide pratique de l'ORSA
Date de parution 05/2015
Nombre de pages 374
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Sander
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Fondamentaux de l'Assurance
Thème Droit > Droit des assurances
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...