Guide pratique de la médiation et de la consommation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
19,90 €
  • : Editions Sociales Françaises - E.S.F.
  • : 18/03/2021
  • : 978-2-7101-4318-5
167 pages
Résumé

Résumé

Depuis 2016, tous les commerçants et professionnels de services ont l'obligation de proposer le recours à la médiation. Parce que la Médiation Professionnelle soutient les deux parties dans la recherche d'un accord, elle est la voie la mieux adaptée au règlement amiable d'un différend sur la vente d'un produit entre un consommateur et un professionnel. Il n'est aujourd'hui plus question d'aborder une situation conflictuelle comme un dossier mais comme une difficulté relationnelle à résoudre.

La CPMN, organisation de la profession de Médiateurs Professionnels, s'est impliquée très tôt dans une démarche éthique qui privilégie la qualité de la relation et l'entente. Trois Médiateurs Professionnels nous partagent le fruit de leur expérience.

Très concret, cet ouvrage fournit aux professionnels, juristes, médiateurs et consommateurs les clés pour comprendre et mettre en pratique cette obligation légale encore trop méconnue : Que faut-il faire pour devenir médiateur de la consommation ? Quels différends sont concernés ? Quelles sont les démarches pour mener une médiation ?

De nombreux courriers et documents types : proposition d'accord, constat de recevabilité de la demande de médiation... rendent ce guide pratique très opérationnel.

Jean-Louis Lascoux est le fondateur de la Profession de Médiateur. Il est également le créateur de la Médiation Professionnelle, de l'Ingénierie Relationnelle et de la Qualité Relationnelle.
Jérôme Messinguiral est Médiateur Professionnel, formateur, conférencier, coordonnateur consommation pour la société Médiation Professionnelle.
Édith Delbreil Sikorzinski est avocate et Médiateure Professionnelle. Elle est également formatrice et référente consommation pour la société Médiation Professionnelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7101-4318-5
EAN 9782710143185
Titre Guide pratique de la médiation et de la consommation
Date de parution 18/03/2021
Nombre de pages 167
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Lascoux, Jérôme Messinguiral, Edith Delbreil Sikorzinsk
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Sociales Françaises - E.S.F.
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Format Papier
  Loading...