Guide pratique de la voirie

Plus qu'un exemplaire !

45,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le domaine public routier constitue un bien public dont la conservation doit être une préoccupation constante du gestionnaire de voirie, qu'il soit communal, intercommunal ou départemental. En effet, les collectivités territoriales sont responsables de 98 % du réseau français, l'État n'étant plus gestionnaire que de 2 % de la voirie.

Ce patrimoine constitue un facteur déterminant de l'attractivité et des compétitivités françaises. Il appartient au gestionnaire de voirie d'en assurer la préservation et l'entretien afin de maintenir un bon niveau de service, en termes de sécurité et de confort pour les usagers. Il doit ainsi pouvoir être en mesure de cerner et de maîtriser son rôle et ses responsabilités pour connaître le patrimoine dont il a la charge et en assurer la bonne maintenance.

En outre, la gestion de la voirie ne relève pas uniquement et strictement d'une activité technique : le gestionnaire de voirie revêt de plus en plus souvent l'habit du juriste, pour optimiser la bonne administration du domaine public routier, encadrer l'ensemble de ses activités et celles des agents relevant de sa responsabilité, mettre en place sa stratégie de gestion et d'exploitation, et ce, dans le respect du droit public, civil et pénal.

Au-delà des moyens financiers à mobiliser pour aménager, gérer et exploiter la voirie et assurer la maintenance de ce patrimoine, il faut de la méthode. C'est précisément ce que propose ce Guide pratique de la voirie en exposant le cadre juridique dans lequel s'inscrit le travail du gestionnaire de la voirie, mais également les textes fondamentaux que ce dernier doit connaître et appliquer. Enfin, des encadrés pratiques en fin de chapitre font la synthèse des différentes procédures à entreprendre.

Tout gestionnaire de voirie, qu'il soit débutant ou expérimenté, dispose avec cet ouvrage d'un manuel de procédure qui le guidera dans sa pratique quotidienne.

Préface Yannick Tondut.
Stéphane Escobar est directeur délégué en charge de l'appui technique aux territoires à Montpellier Méditerranée Métropole.  Ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics (Paris-Cachan 1994), il a d'abord exercé le métier des travaux publics en entreprise au sein de la société Colas. Après avoir mis en place et structuré la politique routière de la communauté d'agglomération d'Évry-Centre-Essonne, il conduit aujourd'hui à la métropole de Montpellier la structuration de la compétence voirie à l'échelle métropolitaine qui intègre l'ensemble des voiries héritées de communes, de l'agglomération historique ainsi que du département. Il est expert dans le domaine des infrastructures de transport au service des grandes collectivités territoriales et de leurs établissements publics développant, exploitant et gérant ces infrastructures.

EAN 9782701321844
ISBN 978-2-7013-2184-4
Date de parution 29/09/2022
Nombres de pages 250
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Escobar
Editeur Berger-Levrault
Collection Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Guide pratique de la voirie - Stéphane Escobar | Lgdj.fr
Guide pratique de la voirie
45,00 €