Guide pratique des passeports financiers européens

Fiches de guidance

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
80,00 €
590 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

Le concept de passeport pour les produits et services financiers commercialisés en Union européenne a été à sa création une véritable innovation qui a engagé une dynamique internationale. Cet outil juridique devient de plus en plus important dans l'industrie mondiale des fonds d’investissement. Ce livre est une synthèse de ces passeports et le premier à aborder ce sujet.
Il donne une vision panoramique du développement des passeports financiers notamment OPCVM (UCITS), AIFM, MiFID, Prospectus, EuSEF, EuVECA (capital-risque), PEPP (épargne-retraite), PIA (produit d’assurance) et Financement participatif (Crowdfunding). L’ouvrage peut être utilisé comme vade-mecum pour chacun des passeports en offrant un accès rapide à un historique et des procédures. Il est enrichi de fiches par passeport, contient de nombreuses références juridiques et décrit l'évolution du traitement opérationnel ainsi que son impact sur la chaîne de valeur.

Dans un contexte de complexification des interactions règlementaires transfrontalières, cette version contient également une importante partie dédiée aux relations entre l’Union européenne et les pays tiers. Le lecteur y trouvera des exemples de modèles qui permettent de traiter ces interactions, en considérant entre autres, les routes juridiques post-Brexit, notamment les régimes nationaux de placement privé (RNPP) et la commercialisation passive (reverse solicitation).

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux passeports non européens notamment ceux de la région Asie-Pacifique et de la péninsule arabique. On trouvera également, une partie dédiée au marché américain, particulièrement aux exemptions d’autorisations légales de vente, essentiellement en raison de la place considérable qu’occupent les Etats-Unis dans l’industrie mondiale des fonds.

Ce livre est destiné aux professionnels des secteurs financiers qui y retrouveront les informations essentielles à leurs activités, notamment les entreprises qui utilisent les passeports pour leurs fonds ou les fonds de leurs clients et à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des passeports financiers.

L'auteur est Senior Consultant pour un important groupe bancaire. Il y a mis en place, un service de passeports financiers, y compris les autorisations légales de vente hors UE, doté d'une capacité de commercialisation mondiale des fonds des clients du groupe. Il a également développé une vision prospective des passeports financiers, notamment pour les autorités sud-américaines des marchés financiers dans leur recherche de construction d'un modèle régional. Considérant l'évolution réglementaire et la complexité croissante des chaînes de valeur, il conseille également des gestionnaires de fonds dans la construction de leur stratégie de commercialisation, afin d'utiliser le passeport financier comme vecteur pour acquérir un avantage concurrentiel et croître plus rapidement.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6680-3
EAN 9782802766803
Titre Guide pratique des passeports financiers européens
Sous-titre Fiches de guidance
Numéro d'édition 2
Date de parution 07/12/2021
Nombre de pages 590
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ronan Le Bouc
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Pratique du droit européen
Thème Droit > Droit européen > Finances européennes
Format Papier
  Loading...