Guide pratique pour financer son entreprise

Aides et subventions, business angel, capital risque, crowdfunding, financement bancaire, prêts d'honneur, prêts participatifs

Expédié sous 6 à 10 jours

34,00 €
320 pages
Résumé

Résumé

Voici les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire ap-el (crowdfunding, business angel, capitaux-risqueurs, prêts d'honneur, prêts participatifs, financement bancaire, aides et subventions) présentées de manière simple et opérationnelle.

À quel type d'entreprise s'adressent-elles ? Comment présenter votre dossier ? Quels sont les coûts et garanties associés à chaque source de financement, ainsi que leurs avantages et inconvénients ?

Comment les distinguer les unes des autres ? Connaître le mode de pensée, le processus de décision et les attentes des différents acteurs ? Quels types de projets peuvent être financés en fonction du stade d'évolution de votre entreprise, de son chiffre d'affaires, de la nature et de la durée de vos besoins.
Les auteurs se sont appuyés sur leurs expériences de banquier, capitalrisqueur et consultants spécialisés dans la recherche et la négociation de financements. Ils donnent les éléments pour comprendre comment :
> les combiner les unes avec les autres ;
> construire et présenter votre dossier ;
> renforcer votre indépendance financière ;
> éviter d'être caution personnelle ;
> augmenter vos chances de succès d'obtenir les financements sollicités, en communiquant mieux et avec les bons interlocuteurs, en fonction de la nature de vos besoins.

En collaboration avec Céline Boulanger.
Jean-Marc Tariant dirige le cabinet Finance & Stratégie, spécialisé dans le financement et la reprise-cession d'entreprises Il est diplômé d'expertise-comptable et du MBA de l'EM Lyon. Il a été auparavant directeur d'agence bancaire au CCF-HSBC, puis délégué régional de la BDPME-OSEO et directeur de participations dans une société de capital-risque.
Céline Boulanger dirige le cabinet CGP Entreprises, spécialisé dans l'optimisation et la sécurisation du recours aux aides et dispositifs de financement public. Elle est diplômée de l'Institut Supérieur de Gestion de Paris et de l'Université de Rennes 1. Elle a travaillé auparavant dans une agence de développement économique.
L'un et l'autre interviennent en conseil et formation sur ces thématiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-212-56256-9
Titre Guide pratique pour financer son entreprise
Sous-titre Aides et subventions, business angel, capital risque, crowdfunding, financement bancaire, prêts d'honneur, prêts participatifs
Date de parution 06/2015
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marc Tariant
Editeur / Collection / Sous-collection Eyrolles / Création d'entreprise
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...