Retour à la liste
Hannah Arendt - Michelle-Irène Brudny

Hannah Arendt

Essai de biographie intellectuelle

N° de réf. 9782246674115

Expédié sous 6 à 10 jours

19,90 €
Résumé
Née en 1906, Hannah Arendt a marqué le siècle.
Si elle demeure aujourd'hui au coeur des débats, ce n'est pas seulement qu'elle continue d'inspirer la lutte contre les périls qui menacent la démocratie. C'est aussi parce qu'elle fut, dans sa vie, de tous les combats. Rarement en effet penseur aura déchaîné autant de passions, aura exercé une telle séduction. Pourquoi ?

On ne peut dissocier l'oeuvre d'Hannah Arendt de son itinéraire. C'est celui-ci que retrace pour nous Michelle-Irène Brudny à l'aide de documents inédits. Elle ne craint pas de rouvrir les dossiers les plus rebattus, parfois jusqu'à l'hystérie, de la relation avec Heidegger ou des rapports au judaïsme et à l'Etat d'Israël. Elle propose un éclairage nouveau sur la composition de son grand oeuvre, les Origines du totalitarisme. Elle s'attache à la période américaine de la vie d'Arendt. Elle s'interroge enfin sur cet « art de l'alarme » (E. Young-Bruehl) qui reste la marque d'Arendt et la force de sa pensée.

Michelle-Irène Brudny est philosophe et américaniste, professeur à l'Université de Rouen. Elle a contribué à faire connaître Hannah Arendt au public français avec le numéro spécial d'Esprit de juin 1980, des traductions dans le recueil Penser l'événement (Belin, 1987), l'établissement du texte correspondant à une série de cours donnés à la New School for Social Research, la Nature du totalitarisme (Pavot, 1990). Elle a publié aux éditions Grasset Karl Popper : un philosophe heureux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-246-67411-5
Titre Hannah Arendt
Sous-titre Essai de biographie intellectuelle
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 269
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michelle-Irène Brudny
Editeur / Collection / Sous-collection Grasset /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-246-67411-5
Format Papier
  En cours de chargement...