Harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public

Spécificité du service public, prévenir le risque psychosocial, réparer et combattre le harcèlement moral, analyses de cas pratiques

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346 pages
Résumé

Résumé

Une confusion de plus en plus fréquente entre la notion de risque psycho-social au sens large et celle de harcèlement moral perturbe le management et les procédures de diagnostic et de prévention au sein du service public. Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance.



Cette souffrance est souvent issue d'une culture professionnelle discriminatoire ou empreinte d'une immixtion politique trop importante.



Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des pré-occupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel.



Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents, des administrations et de la rencontre de spécialistes revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des magistrats pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.



L'auteur : Christelle Mazza, Avocat au Barreau de Paris, est spécialisée en droit de la fonction publique. Elle assiste notamment les agents titulaires et contractuels des trois fonctions publiques dans leurs démarches gracieuses et contentieuses auprès des administrations et établissements publics. Fondatrice du cabinet Armide, elle vient de créer un blog laculturedudroit.com dédié à l'actualité de la fonction publique à travers l'art et la littérature. Elle est également l'auteur de parutions juridiques sur le droit de la fonction publique et organise des partenariats de publication et de recherche avec des praticiens hospitaliers spécialisés dans la souffrance au travail.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86739-517-8
EAN 9782867395178
Titre Harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public
Sous-titre Spécificité du service public, prévenir le risque psychosocial, réparer et combattre le harcèlement moral, analyses de cas pratiques
Date de parution 27/05/2014
Nombre de pages 346
Numéro de série 301
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christelle Mazza
Editeur / Collection / Sous-collection Editions du Puits Fleuri / Le conseiller juridique pour tous
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique
Format Papier
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