Hegel et le droit

Plus qu'un exemplaire !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Dernier des grands écrits systématiques publiés par G. W. F. Hegel, les Principes de la philosophie du droit ont connu une fortune aussi considérable qu’ambivalente. Deux cents ans après la parution de cette contribution majeure à ce qui se désigne, pour la première fois, comme « philosophie de droit », ce volume examine plusieurs aspects de la pensée du droit qu’elle engage et qui, pour être féconde, est réputée être d’un abord difficile. Selon une perspective thématique et non exclusivement exégétique, il souhaite contribuer à répondre aux questions qu’un lecteur soucieux du droit et de ses enjeux contemporains peut adresser à la pensée hégélienne : qu’est-ce que le droit pour Hegel ? Sa conception ménage-t-elle une place aux droits subjectifs ? Quid de la summa divisio entre droit privé et droit public en son sein ? Quels sont les enjeux de la distinction entre société civile et État ? Hegel est-il démocrate ? Quel est son legs auprès des juristes ?
L'ouvrage comporte les actes du colloque dédié aux 200 ans de la parution des Principes de la philosophie du droit de G. W. F. Hegel. Il convient à la préparation de l'agrégation de philosophie 2023.

Élodie Djordjevic est maître de conférences en philosophie du droit à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit et directrice adjointe de la revue Droit & Philosophie.

EAN 9782376510536
ISBN 978-2-37651-053-6
Date de parution 31/01/2023
Nombres de pages 228
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Élodie Djordjevic
Editeur Éditions Panthéon-Assas
Collection Colloques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Hegel et le droit - Élodie Djordjevic | Lgdj.fr
Hegel et le droit
20,00 €