Retour à la liste
Héroïsme et droit -  Réseau européen de recherche en droits de l'homme

Héroïsme et droit

Sous la direction du Réseau européen de recherche en droits de l'homme

N° de réf. 9782247137428

Expédié sous 2 à 5 jours

46,00 €
Résumé
Fidèle à l'originalité qui a fait le succès de ses précédents projets, le Réseau Européen de Recherche en Droits de l'Homme (RERDH, association loi de 1901, fondée par des doctorants de l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques et regroupant de jeunes chercheurs de nationalités différentes) a choisi de développer une réflexion sur la relation entre l'héroïsme et le droit.

Ce thème à l'accent philosophique a permis de voir comment le droit, qui suppose la banalisation, la normalisation des comportements sociaux, peut appréhender celui extraordinaire et subjectif du héros. La problématique du colloque exprimait un paradoxe : le héros doit-il sortir du droit pour être considéré comme tel, au risque d'être sanctionné ? A l'inverse, le droit ne peut-il pas « encourager » sinon imposer l'acte héroïque ?

Les intervenants ont tenté d'approfondir ces interrogations sur deux journées d'étude, axées sur « l'héroïsme hors le droit » et sur « l'héroïsme dans le droit ». Il en est ressorti une réflexion, largement nourrie par les débats avec le public, sur le besoin d'avoir des héros dans une société de droit.

Contributeurs : Ardechir Amir Arjomand, David Charbonnel, Nathalie Deffains, Ibrahima Dia, Alexandre Estève, Salwa Hamrouni, Marie-Angèle Hermitte, Ibrahim Kaboglu, David Labouysse, Julien Lacaze, Aurélien-Thibault Lemasson, Jean-Pierre Marguénaud, Pierre-Marie Martin, Jean Morange, Hélène Pauliat, Marie-Christine Sordino, Jean-Baptiste Thierry, Anne-Marie Tournepiche, Guillaume Tshitende, Wa Mpinda.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13742-8
Titre Héroïsme et droit
Sous-titre Sous la direction du Réseau européen de recherche en droits de l'homme
Date de parution 04/2014
Nombre de pages 248
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Réseau européen de recherche en droits de l'homme
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...