Histoire constitutionnelle des Etats-Unis

Une fédération non démocratique 1776-1860

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
876 pages
Résumé

Résumé

L'actuelle constitution américaine date de 1787. Sa longévité qui s'explique par son adaptabilité a une conséquence essentielle en matière constitutionnelle : contrairement à la France, le droit constitutionnel et l'histoire constitutionnelle se mêlent intimement aux États-Unis. Le droit applicable s'inspire de plus de 200 ans de débats, de discussions et de conflits.

Le présent ouvrage est le premier tome d'une histoire constitutionnelle américaine qui a pour but de présenter les principaux textes et de les analyser. S'inspirant des travaux documentaires, assez répandus aux États-Unis, ce livre reproduit en langue originale les textes constitutionnels, c'est-à-dire les articles de la confédération, la constitution américaine ou encore les amendements, et les interventions des pouvoirs constitués, les discours présidentiels les plus marquants, certaines lois et naturellement les grands arrêts rendus par la Cour suprême. Chaque document est accompagné d'un commentaire qui reprend le contexte et fournit une analyse juridique.

Ce premier tome s'ouvre avec la Déclaration d'indépendance en 1776 et se termine à la veille de la Guerre de sécession en 1860. Cette longue période correspond à l'édification d'une fédération, qui doit tenir compte de nombreuses tensions internes et d'une expansion territoriale ininterrompue.

Ce voyage dans le droit américain permet de mieux comprendre la richesse juridique de ce système qui a su allier débats historiques et questionnements politiques. Dans cette mesure, au-delà des contradictions nées de la pratique, cette étude illustre l'incroyable vitalité d'un droit sans cesse en évolution.



Constitutionnaliste, spécialiste des États-Unis et de l'histoire constitutionnelle française, Arnaud Coutant est Vice-doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de Reims. Il enseigne le droit constitutionnel à Reims et au Centre Universitaire de Troyes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-104-9
EAN 9782849341049
Titre Histoire constitutionnelle des Etats-Unis
Sous-titre Une fédération non démocratique 1776-1860
Date de parution 13/10/2012
Nombre de pages 876
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Coutant
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...