Retour à la liste
Histoire de l'assimilation - Serge Mam Lam Fouck

Histoire de l'assimilation

Des "vieilles colonies" françaises aux départements d'outre-mer, la culture politique de l'assimilation en Guyane et aux Antilles françaises (XIXe et XXe siècles)

N° de réf. 9782844502919

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
Résumé
A considérer la pauvreté de la bibliographie consacrée à l'histoire de l'assimilation pratiquée par les colonisés, on ne sait pas grand-chose du climat politique dans lequel a été conçue et réalisée la départementalisation de ce qu'on appelait les quatre « vieilles colonies » de la France (Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion). La connaissance de cette histoire est pourtant essentielle à l'intelligence de leur évolution sociétale.

L'ouvrage analyse le discours et les pratiques politiques des « hommes de couleur » de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe qui luttèrent durant plus d'un demi-siècle (des années 1880 à 1946) afin d'obtenir ce qu'ils nommaient « l'assimilation », c'est-à-dire l'intégration de ces colonies au sein de la nation française. A leurs yeux il s'agissait de décolonisation. Dans l'imaginaire des ancêtres des Guyanais, des Martiniquais et des Guadeloupéens assimilation et décolonisation se mariaient alors sous l'égide des idées de progrès et de liberté.

Une culture politique, celle de l'assimilation, naît dans la situation coloniale, avant l'adoption de la loi de départementalisation du 19 mars 1946. Elle est encore repérable au cours de la seconde moitié du XXe siècle à l'observation du discours de certaines formations politiques et dans des attitudes où le rapport à la nation française est déterminant.

C'est le cas de la Guyane qui guide ici l'étude de l'évolution politique des quatre « vieilles colonies », dont la saisie sur une longue durée (du début du XIXe aux années 1980) montre la domination de la représentation d'une France généreuse et amie des droits de l'homme. Cette image inspire le projet politique de l'intégration, avant que la contestation de l'idéologie de l'assimilation ne conduise à l'émergence d'un nationalisme.

Serge Mam Lam Fouck est professeur d'histoire contemporaine à l'université des Antilles et de la Guyane, membre du Groupe d'études et de recherche en espace créolophone et francophone (GEREC-F), associé à l'équipe Archéologie industrielle et histoire du patrimoine (AIHP) et membre de l'Association des historiens de la Caraïbe.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84450-291-9
Titre Histoire de l'assimilation
Sous-titre Des "vieilles colonies" françaises aux départements d'outre-mer, la culture politique de l'assimilation en Guyane et aux Antilles françaises (XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles)
Date de parution 02/2006
Nombre de pages 258
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Serge Mam Lam Fouck
Editeur / Collection / Sous-collection Ibis rouge / Espace outre-mer
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
ISBN10 2-84450-291-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...