Histoire de la justice française

De l'époque franque à nos jours

Expédié sous 6 à 10 jours

18,30 €
  • : Ellipses
  • : Universités
  • : Droit
  • : 02/2011
  • : 978-2-7298-6324-1
190 pages
Résumé

Résumé

Devant les états réunis en 1560, le chancelier Michel de l'Hospital rappelait que « Les rois ont été élus premièrement pour faire Justice et n'est acte tant royal faire la guerre que faire Justice ». La Justice est donc la fonction régalienne par excellence, celle dont l'État, même devenu républicain, ne saurait se dégager.

Comment bien comprendre le fonctionnement de cette institution, et ses problèmes malheureusement récurrents, sinon en acceptant de jeter sur elle un regard rétrospectif ? L'histoire est une dimension nécessaire pour prendre la mesure de ces questions et, à travers les expériences du passé, tirer, sinon des leçons, du moins des informations qui permettent de ne pas retomber dans les mêmes travers et de ne pas proposer comme des panacées des remèdes qui, jadis, se sont révélés pire que les maux qu'ils étaient censé combattre : ainsi, par exemple, de l'élection des juges.

Cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants de licence en droit qui suivent un cours d'histoire de la justice. Il est le fruit de pareil enseignement. Nous espérons cependant qu'il apportera des informations précieuses à un bien plus large public de citoyens soucieux de découvrir une institution qui à la fois fascine par ses rituels et fait peur par ses décisions parfois incomprises, qu'il leur permettra de s'affranchir de craintes illégitimes et de nombre d'idées reçues et de se réapproprier ce service public fondamental sans lequel la société ne serait que chaos.

Gérard Jugnot est maître de conférences d'histoire du droit à la Faculté de droit et de science politique de l'université de Reims Champagne-Ardenne où il a créé l'enseignement de l'histoire de la justice française ily a une vingtaine d'année. Il est également avocat au barreau de l'Aube depuis 1983. Il conjugue deux expériences qui s'enrichissent mutuellement : celle de l'universitaire qui prend ses distances avec la réalité quotidienne et pose les problèmes généraux et celle du praticien qui se garde de s'aventurer dans des débats par trop éthérés pour s'interroger sur les questions qui se posent concrètement dans la vie judiciaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-6324-1
Titre Histoire de la justice française
Sous-titre De l'époque franque à nos jours
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 190
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Jugnot
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Universités / Droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...