Retour à la liste
Histoire des droites  - Jean-François Sirinelli

Histoire des droites

Cultures

N° de réf. 9782070781874

Expédié sous 6 à 10 jours

15,00 €
Résumé
L'identité des droites françaises ne se définit pas uniquement par leurs modalités historiques de conquête et d'exercice du pouvoir ; elle se décline tout autant sur les cultures, c'est-à-dire, hors du domaine politique, dans l'espace social, sur les instruments et les ancrages des doctrines, des idées et des valeurs partagées. L'attachement à cette identité commune se traduit non plus obligatoirement par l'engagement militant ou l'adhésion à un parti, mais par l'achat régulier d'un quotidien, la lecture suivie d'une revue ou bien encore une préférence marquée pour une écriture particulière de l'histoire.

À l'instar de la politique, les cultures ont leurs propres structures, réseaux, vecteurs, acteurs. Leur univers est tissé par les liens que nouent notabilités politiques et élites des salons, noms de la presse et noms de l'édition, personnel politique, hommes de plume - romanciers, essayistes - et hommes de mémoire - historiens professionnels ou érudits. Cette sociabilité, porteuse et nourricière des cultures, fait circuler idées et doctrines entre les salons, les groupes parlementaires ou les ligues - et, plus tardivement, les partis -, les salles de rédaction, les grandes collections et les amphithéâtres de l'Université. Elles cristallisent particulièrement dans les batailles de mémoire qui tour à tour mobilisent mémorialistes, romanciers et historiens, doctrinaires et idéologues, militants - autour d'un parti et ses publications - et citoyens, enfin, au cours de rassemblements et de cérémonies commémoratives visant à inscrire symboliquement des systèmes de croyances et de valeurs dans l'espace public. L'identité des droites se nourrit de ce recoupement des différentes sphères du discours, de l'écrit et de la mémoire.

Sous la direction de Jean-François Sirinelli.
Avec la collaboration de : Jean-Jacques Becker, Serge Berstein, Jean-Marie Charon, Philippe Contamine, Olivier Corpet, Olivier Dumoulin, Jean El Gammal, Pascal Fouché, Sylvie Guillaume, Gilles Le Béguec, Jean-Clément Martin, Jean-Yves Mollier, Pascal Ory, Guy Pervillé, Jean-Luc Pouthier, Henry Rousso, Jacques Siclier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-07-078187-4
Titre Histoire des droites
Sous-titre Cultures
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 784
Numéro de tome 2
Numéro de série 343
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Sirinelli
Editeur / Collection / Sous-collection Gallimard / Tel
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-07-078187-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...