Retour à la liste

Histoire des droites en France

De 1815 à nos jours

N° de réf. 9782262034689

  • Editeur : Perrin
  • ISBN : 978-2-262-03468-9
  • 634 pages - Parution : 03/2017

Expédié sous 6 à 10 jours

27,00 €
Résumé
Doit-on, pour évoquer la droite française, conserver le singulier ou opter pour le pluriel ? Dans cet ouvrage novateur, Gilles Richard opte résolument pour la seconde option, en insistant sur le pluralisme d'une mouvance qui joue un rôle éminent dans la vie politique de la nation. Un pluralisme fils de son époque. Car la société française a, depuis 1815, connu d'impressionnants bouleversements. Si droite et gauche, au XIXe siècle, s'opposent sur la question du régime - la République -, le clivage est, au siècle suivant, devenu social. La République victorieuse doit-elle demeurer « libérale » comme le voulait Jules Ferry, ou bien devenir « sociale » comme le proclamait Jean Jaurès ? Doit-elle opter pour la laïcité ou maintenir les droits de Dieu dans la cité ? Ces enjeux revêtent aujourd'hui encore une brûlante actualité, d'autant que si les gauches sont en miettes, les droites sont devenues hégémoniques. Sans être pour autant unies : la question nationale a ressurgi, opposant la droite néolibérale et la droite nationaliste, les « mondialistes » et les « patriotes », comme Marine Le Pen aime à le répéter.

Cet ouvrage offrira toutes les clés aux citoyens qui souhaitent comprendre les tenants d'une évolution surprenante et encore largement méconnue, plus de deux siècles après que la Révolution a consacré la souveraineté du peuple. Une synthèse précieuse à l'heure où la droite peut une nouvelle fois prétendre à l'exercice du pouvoir.

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et agrégé d'histoire, Gilles Richard est professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2 et membre de l'UMR CNRS « Arènes ». Spécialiste de l'histoire des droites, il a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur les forces politiques et le système partisan en France dont une Histoire de l'UDF, récemment publiée aux PUR.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-262-03468-9
Titre Histoire des droites en France
Sous-titre De 1815 à nos jours
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 634
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Richard
Editeur / Collection / Sous-collection Perrin
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
  En cours de chargement...