Retour à la liste
Histoire des faits économiques et sociaux - Maurice Parodi, Philippe Gilles, Alain Beitone

Histoire des faits économiques et sociaux

De 1945 à nos jours

N° de réf. 9782247154258

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

40,00 €
Résumé
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de l'ouvrage d'André Philip et Laïc Philip, Histoire des faits économiques et sociaux de 1800 à 1945. Il couvre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXle siècle, de 1945 à nos jours.

La première partie présente la fresque historique des grands blocs des lendemains de la guerre à ce début du XXle siècle. Dans un titre 1, on retrace l'évolution du bloc des pays occidentaux de la reconstruction à « la rupture » de 1973/1974, puis la recherche d'un nouveau mode de régulation dans le dernier quart du XXe siècle, jusqu'à la grande crise actuelle de 2007/2008. Un titre 2 s'attache à l'analyse des phases de constitution puis de décomposition et de transition du bloc des pays socialistes, en distinguant toutefois les histoires de l'URSS et de son « empire » et celle de la Chine, ce monde de moins en moins « à part ». Un titre 3 retrace la naissance du Tiers-Monde et du Tiers-Mondisme, puis les stratégies et les trajectoires divergentes des pays en développement inégal.

La deuxième partie, sans renoncer à l'approche diachronique, traite de manière plus transversale les enjeux et défis de la mondialisation et de la globalisation. Le titre 1 retrace le passage accéléré de l'internationalisation à la mondialisation de l'économie, tout particulièrement dans le dernier quart du XXe siècle et le début du XXle siècle, les phases de la globalisation financière et les difficultés de l'établissement d'un ordre monétaire international. Il traite aussi de l'avenir du travail et de la crise du fordisme dans le cadre de la nouvelle économie mondiale. L'ouvrage se conclut par une analyse de l'évolution des rapports entre Etats, les Unions régionales, où l'Union européenne occupe sa juste place, et les tentatives d'instauration d'une société universelle.

L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de 1er, et 2e cycles universitaires en économie, en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles, aux élèves des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs et aux publics de formation continue impliqués dans les champs du développement.

Alain Beitone, agrégé de sciences sociales, professeur honoraire au lycée Thiers à Marseille (classes préparatoires).
Philippe Gilles, professeur à l'Université de Toulon, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion, chercheur au LEAD, Université de Toulon.
Maurice Parodi, professeur émérite de l'Université de la Méditerranée.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15425-8
Titre Histoire des faits économiques et sociaux
Sous-titre De 1945 à nos jours
Numéro d'édition 4
Date de parution 05/2016
Nombre de pages 544
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maurice Parodi, Philippe Gilles, Alain Beitone
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Economie
Thème Économie > Histoire économique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  En cours de chargement...