Histoire des grands courants de la pensée politique

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
9,95 €
  • : Hachette Supérieur
  • : Les Fondamentaux
  • : Sciences politiques
  • 3e édition
  • : 09/2020
  • : 978-2-01-711721-6
168 pages
Résumé

Résumé

De la naissance de la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l'Homme à la Cité et sur le devenir de l'Humanité, la pensée politique a connu un long et riche cheminement, donnant naissance à un grand nombre d'idéologies, élaborées et illustrées par des auteurs aussi divers qu'Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Mais, par-delà la diversité des doctrines, certaines constantes se dégagent à partir des idées forces autour desquelles ces doctrines s'ordonnent : l'autorité, la liberté, l'égalité. Ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique : l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme. Jusqu'à la fin du XXe siècle la référence - au moins implicite - à ces trois grands courants a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître tant ceux-ci peinent à imposer de nouveaux paradigmes.

Bien plus qu'une simple présentation chronologique d'auteurs ou d'oeuvres, cet ouvrage propose une approche synthétique de vingt-cinq siècles d'évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales.

PLAN DE L'OUVRAGE :
Introduction : Genèse de la pensée politique moderne : la naissance de la réflexion politique. L'apport de Rome et du christianisme. La naissance de l'État moderne
Partie 1 : L'AUTORITARISME. 1. Le traditionalisme. 2. Le scientisme élitiste. 3. Le nationalisme. 4. Le fascisme.
Partie 2: LE LIBÉRALISME. 5. L'assaut contre l'absolutisme. 6. L'État libéral. 7. Le néolibéralisme. Partie 3 : LE SOCIALISME. 8. Le socialisme pré-marxiste. 9. Le marxisme-léninisme. Io. Le socialisme démocratique.
Conclusion : La quête de nouveaux modèles : L'écologie politique. Le féminisme. Le populisme.

Jean-Jacques Raynal, Docteur d'État ès Sciences Politiques, Maître de conférences honoraire, a enseigné l'histoire des idées politiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l'Union européenne en Afrique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-01-711721-6
Titre Histoire des grands courants de la pensée politique
Numéro d'édition 3
Date de parution 09/2020
Nombre de pages 168
Numéro de série 110
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Jacques Raynal
Editeur / Collection / Sous-collection Hachette Supérieur / Les Fondamentaux / Sciences politiques
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...