Histoire des idées politiques

En 50 fiches

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : Ellipses
  • : 07/06/2017
  • : 978-2-340-01881-5
476 pages
Résumé

Résumé

S'inscrivant dans une logique chronologique, cet ouvrage propose une relecture de l'histoire des idées politiques de l'Antiquité à nos jours, par l'intermédiaire de 50 fiches thématiques.

Il se divise en trois grandes parties, faisant apparaître les évolutions politiques et juridiques qui ont permis, au niveau institutionnel, le passage de la cité à l'État et, au niveau des droits, la mutation majeure qui a fait du citoyen antique l'individu moderne.

Chaque fiche, centrée sur un courant et sur une période, présente les auteurs marquants, leurs ouvrages et les idées défendues. Des lectures sont également proposées pour approfondir le thème, à la fin de chaque fiche.

Cet ouvrage permet de définir les mouvements de réflexion politique et de replacer dans leur contexte les principaux débats. De l'Antiquité à la modernité, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières, ou encore les différentes révolutions, il s'agit d'offrir aux lecteurs des clés de compréhension pour les périodes étudiées.

Destiné aux étudiants des facultés de droit (Licence et Master de droit et de science politique), et des Instituts d'études politiques, le présent manuel peut servir pour un public plus large afin de mieux comprendre les mouvements politiques encore à l'oeuvre au XXIe siècle.

Maître de conférences en droit public à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Arnaud Coutant enseigne le droit constitutionnel et l'histoire des idées politiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-01881-5
EAN 9782340018815
Titre Histoire des idées politiques
Sous-titre En 50 fiches
Date de parution 07/06/2017
Nombre de pages 476
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Coutant
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...