Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

Plus qu'un exemplaire !

29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures
Comment les Grecs ont-ils créé l'État laïc, la démocratie et le principe de la`liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d'émergence de l'humanisme ?
De quelle manière l'Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l'éthique et l'eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l'État de droit moderne ?

Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l'histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d'un très grand nombre d'auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.

Philippe Nemo est professeur à ESCP Europe. Il a également publié aux Puf une Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains.

Cet ouvrage a reçu le prix Koenigswarter (histoire du droit) de l'Académie des sciences morales et politiques.
EAN 9782130632269
ISBN 978-2-13-063226-9
Numéro d’édition 3
Date de parution 09/07/2014
Nombres de pages 1 120
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Nemo
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Quadrige
Sous-collection Manuels
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age - Philippe Nemo - 3e édition | Lgdj.fr
Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age
29,00 €