Histoire du journal Le Monde

1944-2004
28,40 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Depuis décembre 1944, Le Monde occupe une place à part dans le système médiatique français. Dès sa fondation, Hubert Beuve-Méry, directeur du quotidien pendant un quart de siècle, proclamait sa volonté de faire un journal « indépendant des partis politiques, des puissances financières et des églises ». Très vite considéré comme le « quotidien de référence », Le Monde a su rester indépendant, même si, au cours de ses soixante années d'existence, il a connu des évolutions majeures. Alternant les périodes fastes et les périodes de crises internes, le journal et l'entreprise de presse Le Monde ont connu une histoire heurtée.
À côté des ouvrages polémiques qui, récemment, ont suscité de vifs débats, ce livre porte sur Le Monde un regard distancié : celui de l'historien. Il cherche à donner à lire une véritable histoire du quotidien, de sa généalogie, de sa périodisation, parce que, comme toute collectivité humaine, Le Monde a changé, tout en s'efforçant de rester fidèle à ses valeurs fondatrices.
Retracer son histoire fait appel à toutes les facettes de la discipline historique : politique, sociale, économique et culturelle. Résultat de plusieurs années de recherches dans les archives rédactionnelles et administratives, croisées avec de nombreux entretiens, cette Histoire du journal Le Monde nous fait revivre avec brio l'aventure d'un grand journal qui se transforme actuellement en groupe de presse.

Agrégé et docteur en histoire, Patrick Eveno est maître de conférences à l'université de Paris I, Secrétaire général de la Société pour l'histoire des médias et co-rédacteur en chef de la revue Le Temps des médias.
EAN 9782226142573
ISBN 978-2-226-14257-3
Date de parution 24/11/2004
Nombres de pages 715
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Eveno
Editeur Albin Michel
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Histoire du journal Le Monde - Patrick Eveno | Lgdj.fr
Histoire du journal Le Monde
28,40 €