Retour à la liste
Histoire du premier mai - Maurice Dommanget

Histoire du premier mai

Préface de Charles Jacquier

N° de réf. 9782915378238

Non disponible actuellement chez l'éditeur

26,00 €
Résumé
Le 1er Mai, en dépit de ses points faibles, de sa tendance à des manifestations stériles, conventionnelles, infécondes, d'une part, à des manifestations bruyantes, spectaculaires, sectaires d'autre part, comme à ces déformations qui, en le sclérosant, l'éloignent de son principe originel, reste une des plus nobles aventures qui aient traversé notre époque. [...] C'est qu'il y a dans chacunes des éclipses de cette épopée vécue par rame ouvrière un secret qui, pour être profondément enfoui, n'en est toujours pas moins toujours vivant et se révèle avec éclat après les années de cauchemar. On croit mort le 1er Mai et il n'est que replié sur lui-même. Et, de même, au plus fort de ses meurtrissures et de ses déformations, le peuple lui garde sa vertu.

L'Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est un ouvrage majeur réalisé sur cette vaste manifestation. Il y développe une réflexion sur les luttes socio-politiques qui ont amené cette date à être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis la fête du travail, jour chômé. Ses recherches lui ont permis de nous donner à lire les heures sombres et glorieuses de ces manifestations. Cette réédition déroule sous nos yeux tout un pan de l'histoire sociale des XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement l'épopée des 1er Mai que Maurice Dommanget a étudiée jusqu'en 1949. La synthèse qu'il en effectue reste toujours d'actualité : Le 1er Mai, qui, pendant soixante ans, a su résister à toutes les bourrasques et a su élargir considérablement le champ de son activité, saura se dépasser en se renouvelant.

Maurice Dommanget, (1888-1976), instituteur, pédagogue, syndicaliste actif, a été également un chercheur dont il devient important d'exhumer et de réhabiliter les ouvrages qui sont la mémoire des luttes sociales, et de valider ses travaux de recherche historique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915378-23-8
Titre Histoire du premier mai
Sous-titre Préface de Charles Jacquier
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 532
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maurice Dommanget
Editeur / Collection / Sous-collection Le Mot et le Reste / Attitudes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-915378-23-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...