Histoire, mémoire et médias

Non disponible actuellement chez l'éditeur

69,00 €
  • : Bruylant
  • : 01/07/2009
  • : 9782802727217
312 pages
Résumé

Résumé

La Médiatisation de l'histoire, premier ouvrage publié dans la collection, a montré comment le recours au passé par les professionnels de l'information publique est souvent envisagé comme légitimation politique et sociale. Avec celui-ci, les interrogations portent sur l'instrumentalisation de l'histoire par les médias et leurs sources de référence. À fortiori quand celles-ci relèvent d'une orientation d'acteurs politiques, voire économiques!
Pour les historiens et spécialistes reconnus, les faits que l'on retient du passé délivrent des messages ne pouvant faire abstraction de contextes plus ou moins bien identifiés. Ils ne sauraient non plus être analysés sans débats ou regards croisés, en particulier de nos jours. Or, dans leurs logiques, les médias - principalement ceux à vocation généraliste visant le plus grand nombre de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs - font souvent appel à la mémoire sous des angles plus ou moins succincts, édifiants ou réducteurs. Leur but étant la valorisation d'une version de l'histoire par rapport à des enjeux du présent. Or, une telle instrumentalisation constitue un obstacle à la meilleure connaissance possible du passé. De surcroît, falsifications et manipulations idéologiques de l'histoire sont incompatibles avec les principes fondamentaux du Conseil de l'Europe que partagent, en principe, ses 47 États membres.
D'où l'intérêt des présentes contributions fondées sur des supports variés: articles de presse, littérature populaire et savante, publications pour enfants et adolescents, productions cinématographiques et audiovisuelles, musées et mémoriaux…Cette multiplicité d'approches permet d'appréhender des processus par lesquels le passé peut prendre sens dans l'actualité et interroger l'avenir dans ses perspectives d'ouvertures culturelles. À l'échelle de la construction européenne comme à celle de la mondialisation. Pour peu que les médias jouent le jeu…
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2721-7
EAN 9782802727217
Titre Histoire, mémoire et médias
Date de parution 01/07/2009
Nombre de pages 312
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Régis Latouche, Michel Mathien
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...