
Histoire politique et économique des médias en France
- Auteur : Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf
- Editeur : La Découverte
- Collection : Repères
- Sous-collection : Culture - Communication
- Parution : 10/05/2012
- EAN : 9782707173713
- 126 pages
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Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'«explosion» de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques.
Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées.
« La connaissance du passé permet de mieux comprendre le présent. Les médias ne dérogent pas à la règle et les trois auteurs le prouvent avec talent. »
Alternatives économiques
Ivan Chupin est docteur en science politique de l'université Paris Dauphine.
Nicolas Hubé est maître de conférences en science politique à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées.
« La connaissance du passé permet de mieux comprendre le présent. Les médias ne dérogent pas à la règle et les trois auteurs le prouvent avec talent. »
Alternatives économiques
Ivan Chupin est docteur en science politique de l'université Paris Dauphine.
Nicolas Hubé est maître de conférences en science politique à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
EAN | 9782707173713 |
ISBN | 978-2-7071-7371-3 |
Date de parution | 10/05/2012 |
Nombres de pages | 126 |
Numéro de série | 537 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf |
Editeur | La Découverte |
Collection | Repères |
Sous-collection | Culture - Communication |
Thème | Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique |
Thème secondaire | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit |