Histoires de famille

A la convergence du droit pénal et des liens de parenté

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
338 pages
Résumé

Résumé

Actes du colloque international des 19-21 juin 2008, Faculté de droit de Montpellier.

Depuis les textes les plus anciens jusqu'aux réformes les plus récentes, le droit pénal et le droit de la famille s'entrecroisent ; c'est ce point névralgique, où criminalité et parenté se rencontrent, qui constitue l'objet de ce recueil. Les études couvrent une période allant de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, et traitent de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et du Proche Orient.

Parmi les thèmes abordés, on trouvera la juridiction domestique et ses limites ; l'adultère (la preuve, la peine, le processus de dépénalisation) ; la difficulté dans la recherche de la preuve ; la recevabilité ou non des témoins parents ; les conflits autour du patrimoine des condamnés... et bien d'autres encore.

De nombreuses questions se posent de façon récurrente. Comment constituer une preuve en milieu familial ? Comment punir un membre de la famille ayant causé du tort à un autre, sans léser les autres membres (y compris la victime), aussi bien moralement que matériellement ? Où se situe la ligne de démarcation, souvent floue ou mouvante, entre ce qui relève de l'intimité familiale et ce qui appelle l'intervention de l'autorité publique ?

Afin de faciliter la lecture - et mieux indiquer les complexités qui peuvent se cacher derrière un simple titre - des résumés / abstracts sont proposés à la fin du recueil.

Textes réunis par Leah Otis-Cour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-570-1
Titre Histoires de famille
Sous-titre A la convergence du droit pénal et des liens de parenté
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 338
Numéro de série 33
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Leah Otis-Cour
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...